Ablation des seins : un protocole mûrement réfléchi
Elle reste une option radicale et c'est à chaque femme de décider.
Bonsoir Agnès Buzyn, vous êtes cancérologue présidente de l'INCA, l'Institut national du cancer. Que vous inspire cette démarche d'Angelina Jolie ? Est-ce un exemple à suivre pour les femmes dans son cas.
Agnès Buzyn : C'est un cas particulier, cette prédisposition génétique ne concerne que à,2% des Chez ces femmes détectées, il y a 2 options : l'ablation préventive. C'est une intervention très mutilante qui doit être réfléchie. En France, la décision se prend avec plusieurs médecins. On laisse le temps aux femmes de réfléchir. 2e option, la surveillance rapprochée Elle débute des l'age de 20 ans par une surveillance clinique et radiologique. laquelle de ces deux options recommandez-vous.
David Pujadas : quand vous êtes confrontée à cela.
Agnès Buzyn : Les recommandations internationales ne hiérarchisent pas les deux options. Elles sont liées à la réflexion de l'équipe avec le choix de la femme, il faut peser le pour et le contre.
David Pujadas : Et vous même.
Agnès Buzyn : Je ferai la même démarche. J'expliquerai aux femmes de quoi il s'agit. En France, 5% des femmes choisissent l'ablation préventive. Cette prise en charge suit un protocole très précis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.