Abdelhakim Dekhar, un passé judiciaire déjà chargé
L'homme n'est pas un inconnu des services de police, même s'il n'était pas répertorié. Il avait déjà été impliqué dans une affaire retentissante il y a presque 20 ans. Les experts l'avaient décrit comme souffrant de troubles du comportement.
Personne en voyant les images de vidéosurveillance n'avait reconnu Abdelhakim Dekhar. En 1994, il était resté dans l'ombre de Florence Rey et Audry Maupin. Le 4 octobre 94, le couple muni de fusils à pompe attaque une fourrière à la périphérie de Paris pour prendre des armes aux gardiens. La course-poursuite avec la police s'achève place de la Nation: 3 policiers et un chauffeur de taxi sont tués. Audry Maupin est abattu. Dans le squat qu'occupait le couple à Nanterre, les enquêteurs découvrent l'existence d'Abdelhakim Dekhar. Il leur a fourni un fusil à pompe, qu'il a acheté sous son identité. Il se dépeint comme un agent chargé d'infiltrer l'ultra-gauche.
Il a raconté qu'il était infiltré dans ce milieu, qu'il était agent pour le consulat d'Algérie à Paris. Après il disait qu'il travaillait pour la DGSE, les RG.
Lors du procès en 1998, il refuse d'être filmé dans le box aux côtés de Florence Rey. Il est condamné a 4 ans de prison pour association de malfaiteurs. Son avocate se souvient.
Il était affabulateur mais pas mythomane, je pense qu'il avait un ego surdimensionné, que c'était quelqu'un qui avait besoin d'exister.
On retrouve sa trace à Londres en 2000. Il s'y marie et ses proches y vivent toujours. Il revenait régulièrement en France mais avec quelle motivation ? C'est ce que les enquêteurs devront déterminer.
Bonsoir Pauline Jaclin, vous suivez l'enquête pour nous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.