A380 : échec ou réussite ?
Le dernier fleuron d'Airbus, c'est l'A380. Est-ce une réussite ou un échec ? Pendant des mois, les ventes ont fait du surplace, il n'y avait pas de commandes fermes. A Noël, un très beau cadeau est venu de DubaT pour l'avionneur. Le géant des airs sort de la zone de turbulences.
Un gros porteur capable de transporter jusqu'à 800 passagers. Un avion prometteur pour Airbus, ici au Bourget en 2011. Pourtant ce long courriera donné de grosses sueurs froides au consortium européen! Pas une seule commande en 2013. Jusqu'à l'avant veille de Noël. Moment où la compagnie Emirates de DubaT a confirmé une commande de 50 exemplaires d'une valeur de 15 milliards d'euros. Pour Airbus, le carnet de commande affiche 303 exemplaires de l'A380. 122 ont été livrés depuis sa commercialisation en 2007. Un lancement retardé de 4 ans à cause de soucis industriels.
A cause des retards et des problèmes industriels, les compagnies aériennes se sont vu attribuer des rabais. Airbus ne prévoit pas d'être profitable sur ce projet avant 2015.
Pour parvenir à l'équilibre sur son gros porteur, Airbus doit vendre 30 exemplaires par an. Ave cuen prévision de croissance du trafic aérien de 5 % par an, le groupe espère de nouveaux contrats. Airbus augmente déjà sa cadence de production de 20 % et est assurée de vendre 30 exemplaires en 2014. Le patron d'Airbus se dit confiant.
Le trafic aérien double de taille tous les 15 ans. On aura de plus en plus besoin de l'A380.
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