Cet article date de plus de dix ans.

70e anniversaire du Débarquement : répétition générale

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les derniers préparatifs avant les commémorations du Débarquement. Aujourd'hui, sur cette plage de Ouistreham, c'était la répétition générale du spectacle retraçant l'histoire du jour le plus long.

A sommet exceptionnel, dispositif extraordinaire. Comment assurer le bon déroulement d'un tel événement, Nous avons suivi les coulisses des derniers préparatifs des équipes de l'Elysée. En exclusivité.

Dernière inspection à Ouistreham: quatre tribunes, 8.000 invités et près de 30 chefs d'Etat et de gouvernement autour de F. Hollande.

Le président parlera face à ses invités.

Equipés dé l'Elysée, préfets, responsables dé la sécurité, parmi eux, le chef du protocole, Laurent Stefanini. Sur la tribune officielle, premier casse-tête. Placer les chefs d'Etat sans faire d'impair diplomatique.

Est-ce qu'on met Vladimir Poutine près de Barack Obama.

On essaie de ne pas le placer ainsi, sauf s'il le faut. On ajuste le rang protocolaire pour éviter les voisinages délicats.

Autre casse-tête: faire entrer dans la même tribune toutes les délégations. Chaque chef d'Etat a droit à 7 personnes. Mais certains pays ont prévu plus.

Il faut peut-être quelques sièges en plus.

Non, c'est pas possible.

La sécurité aussi est passée au crible. 12.000 hommes assureront la protection des prestigieux invités. Leur hantise : l'attentat. la terre sera surveillée. Ce sera un lieu de très haute sécurité.

Autre site à inspecter, le château de Bénouville où se tiendra le repas des chefs d'état. Chaque détail compte. Une personnalité qui trébuche et ce serait la catastrophe.

Ils ont quand même des marches.

On ne peut pas les éviter.

A l'intérieur, la salle à manger, 40 couverts dans cette pièce.

Nous allons faire une table en U. Elle va épouser la forme de la pièce. Le président de la Républqiue sera dos.

Le plan de table est déjà fait mais le plus important, ce sont les salons aux étages. Barack Obama, Vladimir Poutine, Angela Merkel, François Hollande, chacun disposera de ligne téléphonique sécurisée. Au-delà du repas, ce sont les rencontres qui peuvent faire l'évènement.

Si Vladimir Poutine veut rencontrer le président ukrainien, est-ce que ça peut se faire.

En théorie, ça peut se faire, il peut y avoir un évènement diplomatique.

En clair, la France espère des commémoration réussies mais surtout un vrai sommet qui fera date.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.