Cet article date de plus de dix ans.

70e anniversaire du Débarquement : les clichés méconnus de Robert Capa

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On en parlera beaucoup dans les prochains jours et ce sera, bien sûr, à suivre en direct sur France 2. Et en attendant, ce soir, coup de projecteur sur les clichés méconnus du célèbre photographe de guerre : Robert Capa. Alors, il ya les photos noir et blanc d'Omaha Beach que tout le monde connaît. Mais il y aussi les images couleurs prises pendant la guerre.

Robert Capa est l'unique photographe qui immortalisa en noir et blanc la première vague C'était le 6 juin, sur la plage d'Omaha. Mais avant, parti de New York où il vivait, il photographia en couleurs d'autres fronts de la Seconde Guerre mondiale Cette exposition à New York, qui arrive bientôt en Europe, montre ces images oubliées. 1942 sur l'Atlantique. Les cargos américains transportent des tonnes de matériel de guerre vers l'Angleterre. Capa est à bord. La vigie communique en morse. Le capitaine scrute l'horizon, le matelor est songeur. Des photos d'abord destinées aux magazines anglo-saxons.

Les pellicules couleur étaient lentes et peu sensibles. Photographier en action était dur, surtout avec peu de lumière.

Voyez l'effet de vitesse dans l'hélice de ce bombardier. 1941 en Angleterre. Capa photographie d'un champ d'aviation le départ des raids sur l'Allemagne et la France occupée. Un trésor réapparu par hasard. A l'agence Magnum de New York, les portraits des fondateurs, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, David Seymour, gardent l'entrée. Comment ces clichés ont-ils refait surface en 2004.

Quelqu'un a trouvé dans un tiroir du classeur un vrai trésor.

1943 en Tunisie. Capa photographie un régiment français de méharistes qui bivouaquent dans le désert. Prises en moyen format et en 24 X 36, Bob Capa a réalisé plus de 4.000 clichés couleurs, contre 70.000 en noir et blanc. Ces images de guerre documentent l'effort logistique et humain qu'exigea le Débarquement.

Les pellicules couleurs de l'époque ne permettent pas de saisir des scènes d'action. Capa utilise donc le Kodachrome; Il saisit des groupes qui posent, comme ces Américains en Tunisie, qui se sont emparés d'un char allemand. Cette image, jamais publiée en France, fera les unes de la presse américaine dès 1943.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.