70e anniversaire du Débarquement : cimetière marin sous la Manche
Reparlons du Débarquement. Les touristes vont visiter les plages mais il y a un sanctuaire invisible. Un champ de bataille englouti dans la Manche. Plus de 200 épaves dorment au fond de l'eau depuis 70 ans, explorées par des plongeurs passionnés.
C'est un trésor sauvé de l'oubli. Un cimetière marin vieux de 70 ans. Au large des plages de Normandie, voici les vestiges du Débarquement. Plus dé 200 épaves coulées à l'été 1944.
Une sorte de barge, probablement un transport de troupes.
Les admirer se mérite. L'eau est à 14 degrés, pour atteindre l'épave on suit un fil d'Ariane. 20 m de descente en eau trouble, et soudain, la voici. Il faut imaginer la barge qui transportait les hommes vers les plages. 70 ans après, ces vestiges suscitent toujours la même émotion.
On pense à tout ce qui a pu se passer, qui les pilotait, selon le type d'épave.
C'est impressionnant de voir ces ferrailles qui remontent du sable.
Longtemps convoitées pour leur ferraille, il est désormais interdit de les renflouer. Celles qui restent sont condamnées a disparaître.
A terme, elles vont s'écrouler. D'une année à l'autre on voit des transformations. Ça devient de plus en plus dangereux de rentrer dedans.
Pour éviter tout risque, reste le Musée des épaves sous-marines. Remontée dans les années 1970, celle-ci a toujours du succès.
Ils sont en bon état après avoir coulé, c'est super impressionnant.
Les voir de si près, c'est incroyable.
Des vestiges aujourd'hui répertoriés, derniers témoins de la plus grande opération navale de l'Histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.