"60 minutes pour la planète : participation à domicile
Des villes du monde entier plongées dans le noir pendant une heure, hier, à l'occasion de l'événement "60 minutes pour la planète". De prestigieux monuments se sont éteints. Une opération de sensibilisation à laquelle chacun pouvait participer.
Une soirée particulière pour ce jeune couple parisien très impliqué dans l'écologie. Des bougies allumées un peu partout. A 20h30, comme des millions d'autres citoyens dans le monde, ils éteignent tous leurs appareils électriques et toutes les lumières, ou presque. Petit dîner romantique, avec un espoir: que cette heure pour la planète change les mentalités.
On dîne avec des millions de personnes qui font la même chose que nous à travers le monde. Ça donne de l'espoir.
Au même moment, à Paris, la tour Eiffel s'éteint comme 400 autres monuments en France.
C'est symbolique pour montrer que si tout le monde fait un petit peu, on peut faire beaucoup de choses.
A Londres, le palais de Westminster et Big Ben plongent dans le noir pour une heure. A Athènes, les lumières de l'Acropole s'éteignent. Sur la place Rouge à Moscou, les scintillements du Kremlin et des autres monuments laissent place à l'obscurité. Mais une étoile veille. A Rome, la basilique Saint-Pierre s'engage pour la bonne cause. Un peu plus tôt à Hong Kong, le front de mer perdait ses lumières. Sur tous les continents, dans 158 pays, le même geste pour lutter contre le réchauffement climatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.