FRANCE - Les associations de défense des Roms dénoncent une "expulsion déguisée". Plusieurs dizaines de Roms roumains bénéficiant de l'Aide humanitaire au retour ont quitté, jeudi 9 août, l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon (Rhône) à bord d'un charter à destination de la Roumanie.
Tôt dans la matinée, ils ont été pris en charge dans quatre bus, trois à Lyon et un à Saint-Etienne, pour rejoindre l'aéroport. Parallèlement, la police est aussi intervenue jeudi matin pour déloger une soixantaine de Roms, expulsés il y a trois jours d'un squat de Vaulx-en-Velin et qui avaient dressé des abris de fortune à la sortie de Lyon, près du parc de la Tête d'Or.
Quelques heures après, deux campement Roms ont été évacués jeudi à Lille (Nord). Quelque 200 personnes ont été évacuées jeudi matin, en deux temps. A Hellemmes, un premier camp où résidaient environ 150 personnes a été évacué en début de matinée, puis un autre, à Villeneuve d'Ascq, avec une cinquantaine de personnes
Le gouvernement poursuit les démantèlements de camps de Roms et leur expulsion, tout en soulignant leur volonté de concertation dans ce dossier sensible qui a marqué la présidence de Nicolas Sarkozy.