PRESIDENTIELLE AMERICAINE - J-15 avant une élection très ouverte. Lors du dernier débat présidentiel, Barack Obama, très offensif, a présenté mardi 23 octobre son adversaire républicain, Mitt Romney, comme incompétent et indécis en politique étrangère. Cette stratégie semble avoir payé, à en croire des sondages instantanés. Pour 53% des personnes "indécises" interrogées par CBS, le président est sorti vainqueur de l'affrontement (contre 23% pour Mitt Romney). L'institut PPP a relevé 52% en faveur de Barack Obama, également chez les indécis (42% au républicain), tandis que les électeurs sondés par CNN donnaient une légère avance au sortant (48%-40%).

Souvent, les deux candidats ont trouvé des points d'accord, s'érigeant en défenseurs d'Israël et mettant en garde l'Iran au sujet de son programme nucléaire. L'Europe n'a en revanche jamais été abordée, et l'Afrique à peine, lors de ce débat de 90 minutes. "En tombant d'accord (avec Obama) sur des points importants de politique étrangère, Romney a joué la prudence ce soir et a essayé de déplacer la conversation vers des sujets économiques sur lesquels il pense être plus fort", a estimé Dotty Lynch, professeur de communication à l'American University.

Le président américain Barack Obama et le gouverneur Mitt Romney face au modérateur Bob Schieffer, lors du 3e débat présidentiel le 22 octobre 2012, à Boca Raton (Floride).
Le président américain Barack Obama et le gouverneur Mitt Romney face au modérateur Bob Schieffer, lors du 3e débat présidentiel le 22 octobre 2012, à Boca Raton (Floride). (WIN MACNAMEE / AFP)