Cet article date de plus de dix ans.

Surf : un vrai business

Publié
Durée de la vidéo : 40 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elle pourrait conduire à réévaluer les normes parasismiques.

Les championnats du monde de surf en ce moment même à Lacanau en Gironde. Le surf est une filière importante de l'économie aquitaine. Avec ses 3.200 emplois et ses 400 entreprises, il génère plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Chaque été plus nombreux, les apprentis surfeurs envahissent les plages du sud-ouest.

On lève les épaules, le fessier, pied arrière, pied avant ! Et on plie ses jambes de suite.

Cette famille passe ses vacances à Biarritz pour prendre des cours de surf.

Lève tes bras !. Badaboum.

On a l'impression d'être un peu sportif.

Ici, les cours de surf sont une affaire qui marche. Trois moniteurs à Biarritz il y a 20 ans, 10 fois plus aujourd'hui. Sur cette plage, 5 écoles.

C'est devenu quelque chose qu'on peut pratiquer. Il y a maintenant un vrai savoir-faire d'enseignement. Les gens n'hésitent plus à se mettre à l'eau.

Voilà le spectacle qui attire en masse dans les écoles de surf. Des images hallucinantes, un look branché. Le style "surfeur" : vêtements, maillots, produits dérivés, une croissance a deux chiffres pendant 25 ans, mais la crise est passée par là.

Les marques de distributeurs, bien moins chères, ont repris les codes de la glisse, et donnent un accès à ceux qui ne veulent pas payer 80 E un boarshort.

"Boarshort" : un short de bain. Cette concurrence a fait supprimer des dizaines de postes depuis un an dans la région.

Paradoxe : le surf n'a jamais autant attiré les vacanciers, alors que les grandes marques qui ont popularisé ce sport sont dans le creux de la vague. L'industrie du surf doit se réinventer, c'est dans l'innovation qu'elle a trouvé un second souffle.

Dans ce lieu, 25 entrepreneurs revolutionnent la glisse. Exemple avec cette planche écologique en liège et fibres de lin Son créateur a pris la vague du développement durable.

Ce sont des technologies composites qui sont très importantes pour le ressenti et la performance. Pendant 40 ans, il n'y a pas eu assez d'innovations pour améliorer la performance de ces produits.

Révolutionner le matériel, un enjeu de taille au paradis du surf.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.