VIDEO. Route du rhum : Loïck Peyron, cap sur le record

L'équipe de France 2 a appelé Loïck Peyron pour avoir un retour d'expérience à ce stade de l'aventure de la Route du rhum.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La Route du rhum est pleine de surprises. Mauvaises pour certains qui ont abandonné dès les premiers jours et bonnes pour d'autres. Loïck Peyron en fait partie.

L'un des plus vieux skippers de la flotte est en tête. Il n'a pas encore gagné, mais il est en bonne voie.

" On est maître à bord mais on n'est pas maître de ce qui peut nous arriver."

"C'est magnifique, le soleil se lève derrière en terrasse. Devant nous, il y avait encore la lune, il y a quelques instants. C'est fabuleux",  déclare le skipper au téléphone avec l'équipe de France 2.

Après 5 jours de mer, Loïck Peyron, 54 ans, mène la flotte des 70 bateaux toujours en course. À 2500 kilomètres de l'arrivée, son avance est confortable, mais il reste méfiant : " On est maître à bord, mais on n'est pas maître de ce qui peut nous arriver. (...) Il y a beaucoup d'aléatoire, beaucoup d'impondérables sur l'eau. On l'a vu, il y a déjà eu des collisions. "

Les manœuvres sont chargées, il se nourrit dès qu'il peut, le plus souvent la nuit : " En général, je mange le soir quand il fait nuit. Le temps de chauffer au bain-marie des petits plats préparés. " 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les bateaux participants à la Route du rhum passent au large du Mont-Saint-Michel en quittant Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 2 novembre 2014.
Les bateaux participants à la Route du rhum passent au large du Mont-Saint-Michel en quittant Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 2 novembre 2014. (DAMIEN MEYER / AFP)