VIDEO. Route du Rhum: les navigateurs sont partis, direction Pointe-à-Pitre

Le départ de la 10e édition de la Route du Rhum a été donné ce dimanche au large de Saint-Malo. Une équipe de France 2 est allée prendre la température sur les côtes et en mer.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Sous la pluie et le vent, la 10e Route du Rhum a débuté ce dimanche 2 novembre. Les 91 navigateurs vont passer une première nuit en solitaire, après un dernier contact avec le public et leur équipage.
 
Jusqu'à quelques minutes du départ, les skippers sont sur leur bateau avec leur équipe. Ils procèdent aux dernières manœuvres, aux derniers réglages, avant d'abandonner leur capitaine... en sautant à l'eau. Une fois tous récupérés, le départ peut être lancé.
 
Solitude bien entourée au départ
 
Ces premiers instants de solitude n'en sont pas vraiment. Les grands voiliers sont accompagnés par près d'un millier de petites embarcations, ils croisent des cargos, des bateaux de croisière...
Et surtout, sur la côte, des milliers de spectateurs bravent les éléments et se massent sur les rochers pour souhaiter bon vent aux navigateurs qui ont désormais devant eux les 6 500 km qui les séparent de Pointe-à-Pitre.
Le JT
Les autres sujets du JT
Le skipper du multicoque "Groupama 3" Franck Cammas au départ de la Route du rhum, course en solitaire, de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) à Pointe-à-Pitre, le 31 octobre 2010.
Le skipper du multicoque "Groupama 3" Franck Cammas au départ de la Route du rhum, course en solitaire, de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) à Pointe-à-Pitre, le 31 octobre 2010. (DAMIEN MEYER / AFP)