Thomas Coville : le tour du monde le plus rapide à la voile en solitaire

C'était un pari complètement fou, faire le tour de la planète à la voile en moins de 57 jours. Mission accomplie, Thomas Coville vient de pulvériser le record du tour du monde en solitaire à la voile, en 49 jours.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Cette fois-ci, il a enfin réussi. À sa cinquième tentative, Thomas Coville rentre au pays en vainqueur, huit jours avant l'heure limite du précédent record. "En partant, je savais que je le battrai, je ne savais pas quand, mais je savais que je le battrai", confie le skipper. 49 jours, trois heures et sept minutes, c'est le cadeau de Noël dont il rêvait depuis dix ans. Il se l'est offert sur un jouet monumental, un trimaran de 31 mètres.

Du plaisir malgré la difficulté

Ce matin, pour son héros breton, Brest a sorti le grand jeu. Épuisé, le marin le plus rapide de la planète semble étonné de voir la foule l'accueillir. Son tour du monde n'a pas été qu'une partie de plaisir. "Le truc le plus difficile, c'est qu'en multicoques, contrairement aux monocoques, si tu te rates tu es mort", explique Thomas Coville. Son prochain défi est une autre course autour du monde en solitaire, mais face à d'autres trimarans géants, en 2019.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le skipper Thomas Coville pose devant son multicoque Sodebo Ultim\' à la Trinité-sur-Mer (Morbihan), le 12 octobre 2016.
Le skipper Thomas Coville pose devant son multicoque Sodebo Ultim' à la Trinité-sur-Mer (Morbihan), le 12 octobre 2016. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)