VIDEO. Un champion d'apnée français explore la piscine la plus profonde du monde

Situé en Italie, ce bassin atteint 42,15 mètres de profondeur.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les images sont saisissantes, et assez stressantes. Guillaume Néry, champion français d'apnée, a publié vendredi 7 juillet une vidéo le montrant explorer la piscine la plus profonde du monde, "avec une seule inspiration". Le bassin, baptisé "Deep Joy", ou "Y-40" ("Sous les 40" en grec ancien), atteint précisément 42,15 m de profondeur. Inauguré le 5 juin 2014 près de la ville de Padoue, en Italie, il attire des plongeurs venus du monde entier. Il est possible de les admirer depuis une grande baie vitrée à - 5 mètres, comme dans un aquarium.

La vidéo, vue plus d'un million de fois sur Facebook, a été tournée par Julie Gautier, l'épouse de Guillaume Néry. Elle aussi se trouvait en apnée pour capturer ces images, précise son compagnon.

Une forte pression sur le corps

"Des miliers d'apnéistes sont capables de faire la même chose, affirme Guillaume Néry à franceinfo. Mais ce n'est pas un geste anodin". A 40 mètres sous la surface, "l'eau compresse le corps". Alors celui qui détient le record français de profondeur en apnée rappelle la règle numéro un de ce sport : "être toujours accompagné".

Pendant le tournage, qui a duré deux jours, Guillaume Néry et Julie Gautier ont donc été accompagnés en permanence par deux apnéistes, restés sur le bord de l'eau pour les surveiller. Les deux apnéistes poursuivent maintenant leur tour du monde. Après l'Ile Maurice et La Réunion, ils étaient aux Philippines mardi 18 juillet pour tourner d'autres vidéos.