Des dizaines de milliers de Londoniens ont envahi, lundi 10 septembre, les rues de Londres pour saluer les athlètes britanniques engagés lors des Jeux olympiques et paralympiques et fêter un été sportif qui a revigoré le pays hôte. Environ 800 athlètes britanniques, au premier rang desquels Mohamed Farah, Jessica Ennis et David Weir, ont défilé sur vingt et un chars.

Au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, ces festivités ont fait office d'épilogue après une parenthèse sportive enchantée longue d'un mois et demi. Le Royaume-Uni a fini à la troisième place du tableau des médailles olympiques, derrière les Etats-Unis et la Chine, et à la troisième place du tableau paralympique, derrière la Chine et la Russie.

Jessica Ennis, championne olympique d'heptathlon, saluée par une foule de Lodoniens, en compagnie des 800 autres atlètes olympiques et paralympiques, le 10 septembre 2012 à Londres (Royaume-Uni).
Jessica Ennis, championne olympique d'heptathlon, saluée par une foule de Lodoniens, en compagnie des 800 autres atlètes olympiques et paralympiques, le 10 septembre 2012 à Londres (Royaume-Uni). (DAVID DAVIES / POOL)