L'Hawaïen Garrett McNamara a battu son record de la plus grande vague jamais surfée en chevauchant une montagne d'eau de 30 mètres, lundi 28 janvier à Praia do Norte, une plage de Nazaré (Portugal). Son précédent record datait de novembre 2011 avec une vague de 23,77 mètres.

Pour éviter la controverse, l'équipe de Garrett McNamara, 45 ans, a demandé à deux surfeurs en charge de la certification de confirmer la taille de la vague avant de parler d'un nouveau record. Ce surfeur surdoué a réalisé ses exploits grâce à une modalité du surf appelée le "tow-in", qui consiste à se faire remorquer par un jet-ski vers la face de la vague et qui permet d'attraper des vagues plus grosses qu'avec la seule force de ses bras, comme dans le surf traditionnel.

La Praia do Norte offre des conditions exceptionnelles pour surfer des vagues géantes grâce à un phénomène géologique dénommé le "canyon de Nazaré" : une faille au fond de la mer de 170 km de long et 5 km de profondeur qui propulse la houle de l'océan Atlantique vers le littoral.

Garrett McNamara surfe à Oahu, Haleiwa à Hawaii le  8 édcembre  2009.
Garrett McNamara surfe à Oahu, Haleiwa à Hawaii le  8 édcembre  2009. (HUGH GENTRY / REUTERS )