L'attaquant du RealMadrid KarimBenzema a remplacé son coéquipier en équipe de France FranckRibéry en tête du classement des sportifs français les mieux payés en 2012. Le basketteur TonyParker complétant le podium.

Avec des revenus estimés par L'Equipe magazine à 13 millions d'euros, soit deux millions de plus qu'en 2011, l'international français devance Tony Parker (12,4 millions d'euros, plus 1,2 million d'euros), Franck Ribéry (11,5 millions , plus 100 000 euros), et Nicolas Anelka, qui a fait un bond de 12 places grâce à son transfert en Chine avec 11 millions d'euros.

Sur les cinquante sportifs français les mieux payés, quarante-trois sont des joueurs de football. Les salaires qui leur sont versés par leurs clubs ne constituent que 65% de leurs gains, le reste provient des sponsors et des revenus publicitaires : jeux vidéos, équipementiers, opérateurs téléphoniques et autres.

 

Un but de Karim Benzema lors d'un match du Real de Madrid contre Séville  à Madrid le 9 février 2013
Un but de Karim Benzema lors d'un match du Real de Madrid contre Séville  à Madrid le 9 février 2013 (SERGIO PEREZ / REUTERS)