Tour de France : une neuvième étape épique

La neuvième étape du tour de France était ce dimanche 10 juillet pour les grimpeurs. France 2 fait le point sur la dernière étape pyrénéenne entre Vielha Val d'Aran et Andorre Arcalis.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au sommaire de cette neuvième étape pyrénéenne ce dimanche 10 juillet : un abandon, des chutes de grêle et un maillot jaune qui reste bien accroché. "Demain, c'est repos pour l'équipe de France et cette journée tombe à pic après cette étape pyrénéenne particulièrement mouvementée. Une des images fortes du jour est l'abandon d'Alberto Contador, double vainqueur du Tour de France", explique Grégory Naboulet en direct d'Andorre.  

Thibaut Pinot meilleur grimpeur

Ce fut une journée harassante pour les coureurs qui ont tout connu dans les Pyrénées. Au départ, la canicule espagnole et ses 40 degrés puis à l'arrivée en Andorre la pluie, la grêle et l'obscurité. Dans ces conditions difficiles, Thibaut Pinot a mouillé le maillot et est allé chercher des points en haut des cols. Résultat, il endosse le maillot à pois de meilleur grimpeur. Il a longtemps cru à la victoire d'étape, mais l'Irlandais Tom Dumoulin va trop vite pour lui et remporte sa première victoire sur le Tour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le néerlandais Tom Dumoulin, le 3 juillet 2016 lors de la deuxième étape du Tour de France.
Le néerlandais Tom Dumoulin, le 3 juillet 2016 lors de la deuxième étape du Tour de France. (DAVID STOCKMAN / BELGA MAG / AFP)