Tour de France : le Français Romain Bardet s'impose au sommet à Peyragudes, l'Italien Fabio Aru prend le maillot jaune à Chris Froome

Le peloton est arrivé sur les hauteurs des Pyrénées, sur l'altiport de Peyragudes, jeudi, dans une étape à six ascensions.

Le Français Romain Bardet exulte après sa victoire dans la 12e étape du Tour de France, le 13 juillet 2017 à Peyragudes (Hautes-Pyrénées).
Le Français Romain Bardet exulte après sa victoire dans la 12e étape du Tour de France, le 13 juillet 2017 à Peyragudes (Hautes-Pyrénées). (DAVID STOCKMAN / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Le Français Romain Bardet s'est offert une victoire de prestige dans la 12e étape du Tour de France, la première et la plus longue dans les Pyrénées, jeudi 13 juillet. Il s'est imposé au sommet à Peyragudes (Hautes-Pyrénées), après un parcours de 214,5 kilomètres depuis Pau (Pyrénées-Atlantiques). L'Italien Fabio Aru a pris le maillot jaune, pour six secondes, à Christopher Froome, qui a calé dans la dernière ligne droite. Revivez l'étape dans ce direct.

Les difficultés. Tout au long de la course, les difficultés iront crescendo à cause notamment des ascensions : la montée du col de Menté, classée en 1ère catégorie, puis celle du Port de Balès (hors catégorie) et du col de Peyresourde (1ère catégorie). Dans les 5 derniers kilomètres, une courte descente s'enchaîne avec une montée (2,4 km à 8,4 %), vers la ligne installée au bout d'une piste de 400 mètres.

Une échappée, enfin ? Les attaquants ne sont pas vernis en ce début de Tour. En plaine, la Quick-Step de Marcel Kittel dicte sa loi et reprend les fuyards à quelques encablures de l'arrivée. En montagne, la grande explication des leaders avait sonné le glas des espoirs des échappés. Est-ce la bonne cette fois ?

Du mouvement au classement général ? Les favoris pourraient tenter de clarifier les choses dans le top 5. Le grimpeur italien de l'équipe Astana, Fabio Aru, a été fragilisé dans la plaine, avec la perte d'un équipier et la lourde chute de son lieutenant. Les autres favoris pourraient tenter d'en profiter pour reléguer le 2e du général plus bas au classement.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TDF

20h48 : Et le classement général : Fabio Aru, Christopher Froome, Romain Bardet, Rigoberto Uran, Daniel Martin, Simon Yates, Mikel Landa, Nairo Quintana, George Bennett, Louis Meintjes.

20h46 : Bien sûr voici le classement de la 12e étape : Romain Bardet, Rigoberto Uran, Fabio Aru, Mikel Landa, Louis Meintjes, Daniel Martin, Christopher Froome, George Bennett, Simon Yates, Mikel Nieve.

20h46 : On pourrait avoir le classement du TdF ??

17h53 : Des nouvelles de Cyril Gautier, victime d'une lourde chute dans la descente du Port de Balès.

17h40 : "C'est une arrivée très très dure, je n'avais plus les jambes", reconnaît Chris Froome, qui portait un écarteur de narines particulièrement laid après sa défaillance dans le final.

17h34 : Rigoberto Uran et George Bennett ont écopé de 20 secondes de pénalité pour une raison encore inconnue. Mis à part un ravitaillement non autorisé, je ne vois pas trop.

Du coup, au classement général, Romain Bardet prend un peu d'air sur son poursuivant direct.


17h28 : Bravo Romain. Cela prouve que Froome n'est pas infaillible; Quand cessera donc la "dictature" que fait régner l'équipe Sky sur ce Tour ? Peut-être quand des adversaires de Froome cesseront de l'aider à contrer Bardet (comme lors de l'étape de montagne précédente) et à reprendre 4" au classement général... Que la bataille continue !!!

17h27 : 🏁🚴🇫🇷 J'étais sûr que ça allait barder avec Bardet à la veille du 14 juillet. 🙋 Elle a déjà été faite ! ... bon et bien je la remets dans ma poche pour demain. 😜

17h27 : Ne cherchez plus la photo du jour, on vient de la trouver.

17h23 : Avec ce succès, Romain Bardet rejoint Richard Virenque dans la légende. L'Auvergnat a gagné une étape trois ans de suite.

17h19 : Cette étape ne décuple-t-elle pas votre envie de voir celle de demain, entre Saint-Girons et Foix, dans l'Ariège, 100 km et trois cols de 1ère catégorie ? C'est le moment de décommander le repas chez belle-maman !

17h16 : Voici la réaction de Romain Bardet après sa victoire.




(FRANCETV SPORT)

17h11 : Une explication originale au démarrage fulgurant de Romain Bardet.

17h10 : Félicitations aussi au nouveau maillot jaune Aru. Il doit savourer ça après l'altercation avec Froome

17h09 : Voilà le haut du classement général, désormais dominé par Fabio Aru.

1- Fabio Aru
2- Chris Froome à 6 secondes
3- Romain Bardet à 25 secondes
4- Rigoberto Uran à 35 secondes

Quatre coureurs se tiennent en moins d'une minute.

17h07 : "Lors de ma reconnaissance au mois de mai, j'avais repéré cette ascension qui pourrait me convenir. Je sais que beaucoup auraient préféré que j'attaque plus tôt, mais j'avais de bonnes jambes."

17h07 : Voici les images de la magnifique victoire de Romain Bardet.




(FRANCETV SPORT)

17h05 : Bravo à Romain Bardet. J'espère que cette victoire va débloquer les coureurs et qu'ils oseront se mesurer à Froome et aux sky.

17h06 : J'espère que ca va relancer un peu le Tour de France !! Bravo Bardet et tous mes espoirs pour Warren Barguil

17h05 : Enfin un champion français. Bravo ROMAIN

17h04 : ROMAIN Bardeeeeeeeeeeeeeeereeeeeet

17h04 : Preuve que Froome est humain , il a des limites !

17h03 : Bravo à Romain Bardet. Malgré l'aide de toute son équipe Froome n'a pas réussi à s'imposer. C'est énorme ce qu'a fait Romain 👏👏👏

17h02 : Christopher Froome a coincé dans le final, concède 23 secondes, et perd son maillot jaune au profit de Fabio Aru.

17h01 : Romain Bardet remporte la 12e étape du Tour de France entre Pau et Peyragudes !

17h01 : Froome coince un peu, Fabio Aru s'échappe.

17h00 : Finalement, on va avoir droit un sprint de grimpeurs.

17h00 : Un coureur attaque, si, si, c'est George Benett, 9e du général. Il a fallu attendre les 600 derniers mètres.

16h59 : Comment rendre une étape de montagne aussi insipide qu'une étape de plaine... Une course bloquée, virez donc ces oreillettes !

16h58 : On a assisté à une course d'élimination par l'arrière : Contador et Quintana ont dit adieu à leurs espoirs au classement général.

16h56 : 1,7 km de l'arrivée, va-t-on avoir (enfin) droit à une explication entre favoris, au moins pour la victoire d'étape ?

16h53 : Encore trois coureurs de la Sky en tête du (maigre) peloton maillot jaune. Difficile d'imaginer placer une attaque avant les dernières encablures du col de Peyragudes dans ces conditions.

16h49 : C'est pas Froome qui mérite le maillot jaune, ce sont ses coéquipiers !!

16h48 : Voilà la composition du groupe maillot jaune : Fabio Aru, Romain Bardet, Dan Martin, Alberto Contador, Simon Yates, Louis Meintjes, George Bennett et bien sûr les Sky Chris Froome, Mikel Nieve et Mikel Landa.

16h45 : C'est terminé pour Stephen Cummings. Le malheureux Britannique n'a même pas eu l'occasion de s'accrocher au groupe maillot jaune. Il est aussitôt distancé.

16h40 : Amis des jeux de mots, bonsoir.

16h37 : Le train de la Sky se met en route pour de bon, à 10 km de l'arrivée. Stephen Cummings n'a plus qu'1'30 d'avance, ce qui semble juste pour lever les bras à l'arrivée.

16h34 : Voici les images de la sortie de route de Christopher Froome et Fabio Aru.




(FRANCETV SPORT)

16h34 : Au tour de Nairo Quintana d'être distancé. Le Colombien semble totalement absent sur ce Tour, après un Giro éreintant. L'équipe du Colombien a promis qu'il retrouverait ses jambes en troisième semaine, on est en droit d'en douter.