Le cycliste belge Tom Boonen à la rencontre de ses fans dans la ville de Balen (Belgique), le 21 avril 2012.
Le cycliste belge Tom Boonen à la rencontre de ses fans dans la ville de Balen (Belgique), le 21 avril 2012. (DAVID STOCKMAN / BELGA)

Une tête d'affiche prestigieuse en moins sur la Grande boucle. Le Belge Tom Boonen, actuellement en tête du classement mondial, ne disputera pas le prochain Tour de France, a-t-il annoncé mardi 15 mai sur le site internet du quotidien Het Nieuwsblad. Une décision prise "pour arriver frais aux jeux Olympiques". Après avoir dominé les courses de printemps, en remportant Gand-Wevelgem, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, Tom Boonen a repris la compétition cette semaine au Tour de Californie.

"Je mise beaucoup sur la course olympique, mais je dois dans ce cas rester frais. Je vais sans doute aller au Tour de Pologne pour préparer les jeux Olympiques", explique-t-il. Le Tour de Pologne aura lieu du 10 au 16 juillet, tandis que le Tour de France se termine le 22 juillet. La course en ligne des Jeux de Londres se déroulera, elle, le 28 juillet. Bien que le parcours olympique soit assez plat, Tom Boonen estime qu'il est plus exigeant que ce qu'on pense, explique l'agence de presse Belga. Selon lui, peu de sprinters seront encore présents dans la finale, ce qui lui laisse plus de chances de médaille.

Malgré ses excellents résultats au début 2012, Tom Boonen n'a jamais vraiment brillé sur les routes du Tour de France. L'an passé, il avait été contraint d'abandonner dès la 7ème étape. Son heure de gloire remonte à 2006 : il avait alors porté le maillot jaune durant quatre étapes.