Tennis : Caroline Garcia est prête à "aller chercher les places qui sont devant" après son entrée dans le top 10 mondial

En remportant les tournois de Wuhan puis de de Pékin, Caroline Garcia a intégré le Top 10 du classement WTA de tennis. Une progression historique qui donne envie à la joueuse française de "continuer à progresser".

Caroline Garcia a remporté le tournoi de Pékin, dimanche 9 ocotobre 2017, en battant la Roumaine Simona Halep.
Caroline Garcia a remporté le tournoi de Pékin, dimanche 9 ocotobre 2017, en battant la Roumaine Simona Halep. (NICOLAS ASFOURI / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Sacrée aux tournois de Wuhan puis de Pékin, Caroline Garcia est devenue lundi 9 octobre la 8e joueuse française à intégrer le Top 10 du classement WTA de tennis. Interrogée sur franceinfo, la joueuse francaise vise désormais encore plus haut. 

franceinfo : Quelle est votre réaction après votre entrée dans le top 10 du classement WTA ?

Caroline Garcia : Passer la barre du top 10, c'est vraiement une étape importante, cela représente vraiment quelque chose. C'est toujours un objectif, mais on ne sait jamais si on va réussir à l'atteindre. En tout cas, c'était le but que je m'étais donné en début de saison. On a travaillé dur pour réussir à l'atteindre. C'est difficile de mettre des mots sur ce qu'on ressent quand on passe cette barre, mais ça donne de la motivation pour continuer à progresser et aller chercher les places qui sont devant.

A la fin de la saison dernière, vous avez fait le choix de privilégier votre carrière personnelle plutôt que de jouer, par exemple, la Fed Cup [un tounoi mondial disputé par équipes nationales, à l'image de la Coupe Davis]. Aujourd'hui, les résultats vous donnent-ils raison ?

A l'époque, c'était une décision difficile. J'ai essayé de m'expliquer en étant honnête. Il y a eu des mois et des semaines compliquées mais cela m'a permis aussi d'apprendre sur moi en tant que personne et en tant que joueuse de tennis. Cette décision avait un but : atteindre le plus rapidement possible le top 10. Je suis contente et fière de l'atteindre cette année.

Vous avez été critiquée par vos coéquipières de l'équipe de France. Est-ce que les relations se sont appaisées ou est-ce que vous leur en voulez toujours ?

De l'eau coule sous les ponts, c'est évident. Cela fait plusieurs mois, maintenant. Cela dit, je pense que je n'oublierai jamais vraiment ces critiques. Après, les relations évoluent. En tout cas, si je suis là où je suis aujourd'hui, c'est grâce aux personnes qui m'ont soutenues. Elles ont toujours été derrière moi dans des moments difficiles. Je suis vraiment contente de les avoir avec moi et de pouvoir les remercier maintenant que tout est beau.

Caroline Garcia dans le Top 10 mondial : "Ça donne de la motivation pour continuer à progresser"
--'--
--'--