Revivez les matchs de Coupe Davis entre la France et l'Allemagne, après les victoires de Monfils et Simon

L'équipe de France de tennis, reprise en main par la star Yannick Noah, a entamé vendredi en Guadeloupe la Coupe Davis 2016 par un duel contre le Canada.

Gaël Monfils lors du premier tour de la Coupe Davis entre la France et le Canada, le 4 mars 2016 à Baie-Mahault (Guadeloupe).
Gaël Monfils lors du premier tour de la Coupe Davis entre la France et le Canada, le 4 mars 2016 à Baie-Mahault (Guadeloupe). (MIGUEL MEDINA / AFP)

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

La France se rapproche de la qualification pour le second tour de la Coupe Davis. Gilles Simon apporte un deuxième point à la France après sa victoire contre Vasek Pospisil (7-5, 6-3, 6-3). Un peu plus tôt, Gaël Monfils a battu le Canadien Franck Dancevic (6-3, 6-1,6-3).

La France est favorite de cette rencontre disputée sur terre battue. L'équipe du Canada est décimée après le forfait du numéro 1 canadien Milos Raonic sur blessure et celui du spécialiste du double Daniel Nestor pour raisons personnelles.

Le grand retour de Yannick Noah. Le capitaine, de 55 ans, entame son troisième mandat après les épopées victorieuses de 1991 et 1996. Noah a fait des pieds et des mains pour obtenir cette première historique aux Antilles, afin de bénéficier de courts extérieurs en terre battue pour ralentir les conditions de jeu.

Un premier tour très coûteux. A l'origine, le coût de l'opération ne devait pas dépasser le million et demi d'euros. On parle aujourd'hui de 3,7 millions d'euros au total pour aménager les courts sur le vélodrome Amédée-Détraux, rénover une tribune ainsi que les vestiaires. 

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#TENNIS

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TENNIS

20h52 : Un peu plus tôt, Gaël Monfils a facilement disposé de Frank Dancevic, 245e mondial, également en trois manches (6-3, 6-1, 6-3). Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet auront l'occasion de donner le point de la victoire aux Bleus dès samedi lors du double contre la paire canadienne composée a priori de Pospisil et de Philip Bester.

20h46 : L'équipe de France de tennis, reprise en main par la star Yannick Noah, entame avec succès, en Guadeloupe, cette Coupe Davis 2016 par un duel contre le Canada. Elle a remporté ses deux premiers matchs.

20h44 : Coupe Davis : Simon s'impose facilement contre Pospisil (7-5, 6-3, 6-3) et offre un deuxième point à la France.

20h14 : "C'est pour l'instant le plus grand moment de ma petite carrière. Je dis pour l'instant parce j'espère bien gagner Roland-Garros."


Gaël Monfils a remporté en fin d'après-midi le premier match de Coupe Davis organisé en Guadeloupe, la région de son père. Il a fait part de son sentiment après sa victoire face au Canadien Frank Dancevic. "C'était très stressant car on a toujours envie de bien faire devant les siens. Sur le moment j'ai kiffé mais c'était très dur. C'était un rêve de jouer la Coupe ici. J'y ai tapé mes premières balles de tennis."

20h07 : Que retenir de l'actualité ce soir ?



• Alors qu'un prêtre a été mis en examen pour des agressions sexuelles sur de jeunes scouts entre 1986 et 1991, le parquet de Lyon ordonne une enquête préliminaire pour "non-dénonciation de crime" et "mise en danger de la vie d'autrui", après une plainte contre le cardinal Barbarin.


Des chercheurs ont établi la première preuve scientifique d'un lien entre le virus Zika et la microcéphalie du foetus.

Météo France a placé les huit départements de l'Ile-de-France en vigilance orange à la neige et au verglas. L'alerte est maintenue sur les quatre départements alpins placés en alerte ce matin.

La France mène 1-0 contre le Canada au premier tour de la coupe Davis, qui se joue en Guadeloupe. Gaël Monfils n'a fait qu'une bouchée de son adversaire Frank Dancevic. Gilles Simon mène deux sets à 0 face à Vasek Pospisil.

19h57 : Et de deux sets pour Gilles Simon. En Guadeloupe, le Français creuse l'écart (5-7, 3-6) face à son adversaire canadien, Vasek Pospisil.

19h16 : Pour suivre la rencontre en cours, il faut se rendre sur la chaîne BeIN Sports. En revanche, demain et dimanche, les matchs de cette coupe Davis seront retransmis en direct sur France Télévisions, notamment via le site de nos confrères francetv sport.

19h06 : Pouvez-vous me dire quelle est la chaîne qui retransmet la coupe Davis et à quelle heure ? Merci.

19h06 : Bonjour, savez vous sur quelle(s) chaîne(s) est-il possible de suivre la Coupe Davis? :) merci !

19h05 : Bonsoir. Qui retransmet les matches de la coupe Davis en Guadeloupe ? Merci.

19h05 : Gilles Simon remporte la première manche. Largement mené en début de rencontre, le Français est remonté avant d'écraser le Canadien, dans la deuxième moitié de ce premier set.

18h56 : Il était mené 5 - 0, le voici revenu 6 jeux à cinq. En Guadeloupe, Gilles Simon va tenter de décrocher le premier set face au Canadien Pospisil.

18h48 : Après un début de rencontre difficile, Gilles Simon revient au score. 5-5 désormais dans le premier set entre le Français et son adversaire canadien, pour ce second match de Coupe Davis. Vasek Pospisil est au service.

18h37 : Gilles Simon reprend du poil de la bête. Il est remonté deux jeux à cinq face au canadien Vasek Pospisil, dans le premier set.

18h10 : Que retenir de l'actualité en ce vendredi après-midi ?

Météo France a placé les huit départements de l'Ile-de-France en vigilance orange à la neige et au verglas. L'alerte est maintenue sur les quatre départements alpins placés en alerte ce matin.

La France mène 1-0 contre le Canada au premier tour de la coupe Davis, qui se joue en Guadeloupe. Gaël Monfils n'a fait qu'une bouchée de son adversaire Frank Dancevic. Gilles Simon affronte désormais Vasek Pospisil.

L'Autorité de sûreté nucléaire assure qu'"il n'y a pas de raison de fermer" la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) "du point de vue de la sûreté nucléaire". Une réponse au ministère allemand de l'environnement, qui souhaite la fermeture de la plus vieille centrale de France


François Hollande veut durcir "le contrôle des frontières de l'Europe". Lors d'une conférence de presse commune avec Angela Merkel, il a annoncé que la France allait mettre un bateau à disposition de l'Otan dans le cadre d'une surveillance en mer Egée.

17h42 : Dans la foulée de cette victoire, le deuxième match de cette confrontation France-Canada va opposer Gilles Simon à Vasek Pospisil.

17h39 : La victoire de Gaël Monfils, en trois sets, face à son adversaire canadien a été expéditive. Les deux hommes n'ont passé que 1h23 sur le court.





(MIGUEL MEDINA / AFP)

17h33 : Gaël Monfils donne le premier point à la France face au Canada en battant Frank Dancevic en trois sets : 6-3, 6-1, 6-3.

17h11 : @Jerry Hall Le Vélodrome de Baie-Mahault (Guadeloupe) existait déjà, bien sûr, mais la terre battue a été transportée depuis la métropole, et plus précisément depuis l'Oise, explique Le Parisien. Un transport qui a tout de même coûté 3 millions d'euros.

17h11 : C'est un terrain qui existe déjà, ou il a été construit pour l'occasion ? il a l'air top.

17h06 : La balade se poursuit pour Gaël Monfils. Il vient de remporter le deuxième set 6-1 face à son adversaire canadien.

16h39 : La première manche est dans la poche pour Gaël Monfils. Le Français, qui ouvre le bal de ce premier tour de Coupe Davis, a remporté le 1er set face 6-3 à son adversaire canadien Frank Dancevic. Le match est loin d'être terminé puisqu'il se joue en trois sets gagnants.

16h05 : Ça y est ! Gaël Monfils échange ses premières balles avec son adversaire canadien Frank Dancevic. Il s'agit du premier match du 1er tour de Coupe Davis. Tout le week-end, la France est opposée au Canada au Vélodrome de Baie-Mahault, en Guadeloupe