Coupe Davis : revivez le double Gasquet-Tsonga contre Bester-Pospisil

La France et le Canada s’affrontent en Guadeloupe, à Baie-Mahault, pour le premier tour de la compétition.

Jo-Wilfried Tsonga (à droite) et Richard Gasquet lors des demi-finales de la Coupe Davis, au stade Roland-Garros à Paris le 13 septembre 2014.
Jo-Wilfried Tsonga (à droite) et Richard Gasquet lors des demi-finales de la Coupe Davis, au stade Roland-Garros à Paris le 13 septembre 2014. (GONZALO FUENTES / REUTERS)

Mis à jour le , publié le

Ce qu'il faut savoir

L’équipe de France de Coupe Davis de Yannick Noah défie l’équipe du Canada au premier tour de la compétition, au vélodrome Amédée-Détraux de Baie-Mahault (Guadeloupe). A suivre samedi 5 mars, à partir de 19 heures, sur francetv info et francetv sport, le troisième match des Français : le double entre le duo Richard Gasquet-Jo-Wifried Tsonga et les Canadiens Philip Bester-Vasek Pospisil.  

La victoire de Gaël Monfils et Gilles Simon vendredi. Ils ont placé la France en position idéale pour se qualifier en quarts de finale de la Coupe Davis grâce à leurs succès en simples contre le Canada, vendredi à Baie-Mahault, confortant ainsi les choix de Yannick Noah.

Ce premier tour se présente plutôt bien pour les "nouveaux mousquetaires". Déjà favoris sur le papier avec ses quatre joueurs dans le top 20 mondial (Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Gilles Simon, Gaël Monfils), les Bleus ne croiseront pas la route du Canadien Milos Raonic, 13e joueur mondial, qui leur donne régulièrement du fil à retordre.

L'opération reconstruction confiée à Yannick Noah, capitaine de l'équipe de France, va pouvoir, sauf incroyable exploit canadien, débuter dans la sérénité. Yannick Noah a déjà remporté le saladier d'argent en tant que capitaine en 1991 et en 1996.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#TENNIS

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TENNIS

23h01 : Ce direct est terminé. Voici l'essentiel de l'actualité de la journée :

La France s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe Davis, grâce à sa victoire en double face au Canada (7-6, 6-1, 7-6).


• Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie pour retrouver deux lycéennes de 15 et 16 ans "radicalisées", "susceptibles de quitter le territoire national" après avoir disparu en Haute-Savoie.

Le déraillement meurtrier de la rame d'essai du TGV, le 14 novembre dernier dans le Bas-Rhin, "serait dû au non-respect de la feuille de route initiale". Selon Le Parisien, le conducteur aurait reçu la consigne de freiner trop tard.


• La Fifa a autorisé l'assistance vidéo à titre expérimental pour juger les buts marqués, les cartons rouges, les penaltys et les erreurs sur une identité. La France est candidate pour tester ce nouveau dispositif.

Retour de l'actualité, dimanche, à 9 heures.

22h17 : En quarts de finale, en juillet, les Bleus affronteront le vainqueur de la rencontre entre l'Allemagne et la République tchèque. Avantage aux Tchèques de Tomas Berdych, qui ont remporté le double, cet après-midi, et mènent deux victoires à une, à Hanovre.

22h12 : Super content pour l équipe de France. 👍✌

22h12 : SUPER VIVE LA FRANCE !!!

22h11 : "On va jouer à fond demain et essayer de limiter la fête ce soir."

Le capitaine de l'équipe de France rappelle qu'il reste deux simples (sans enjeu) à disputer demain.

22h09 : Un chiffre à retenir de ce premier tour victorieux face au Canada : 0. Les Français n'ont concédé aucun set lors de leurs deux premiers simples et du double.

22h08 : "On a des objectifs élevés qui ne s'arrêtent pas en quarts de finale, on espère aller au bout."

Au micro de France 4, le numéro 2 français affirme que les Bleus visent la victoire dans cette Coupe Davis 2016.

22h04 : "On a fait un bon double, ils étaient vraiment bons."

Jo-Wilfried Tsonga fait part de son soulagement après cette victoire aux côtés de Richard Gasquet, avec qui il reste invaincu en double en Coupe Davis.

22h02 : Yannick Noah peut serrer le poing : grâce à la victoire du double Tsonga-Gasquet (7-6, 6-1, 7-6), la France l'emporte 3 à 0 face au Canada et obtient son ticket pour la suite de la compétition. Place au tour d'honneur et d'une Marseillaise improvisée dans les tribunes de Baie-Mahault, en Guadeloupe.


21h57 : La France se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe Davis après sa victoire en double face au Canada.

21h57 : Deux balles de match pour la France !

21h56 : C'est serré dans le tie-break : la France mène 5-4. Encore deux points à arracher et les Bleus sont en quarts de finale.

21h52 : Comme au premier set, la troisième manche va se jouer au tie-break. On en est à 2-2 dans ce jeu décisif.

21h43 : Le bras-de-fer se poursuit dans le troisième set du double entre la France et le Canada. Les Bleus viennent d'égaliser à 5-5 et espèrent désormais remporter le service de Philip Bester, 274e mondial. Suivez la fin de match dans notre direct.

21h24 : Non mais en toute franchise... Richard Gasquet est clairement l'homme du match, il est juste impressionnant! #CoupeDavis #FRACAN

21h23 : #CoupeDavis Un Van Gogh, du Chopin et le revers de Gasquet : les 3 trucs qui m'émeuvent le plus au monde.

21h22 : Le troisième set débute comme le premier, avec des échanges très disputés. Jo-Wilfried Tsonga est au service pour égaliser à 3-3. C'est son compère Richard Gasquet qui s'attire le plus de félicitations des spectateurs.

21h07 : @tonio : Selon le site de la fédération française de tennis, les deux derniers simples auront bien lieu, même si la France est déjà qualifiée. Mais les rencontres se joueront au meilleur des trois sets, c'est-à-dire en deux sets gagnants.

21h07 : Si la France gagne le double, les matchs sont quand même joués demain ???

20h58 : Le premier set avait duré 1h13, le second a été expédié en 27 minutes. La paire Gasquet-Tsonga remporte le second set du double face au Canada (7-6, 6-1) et prend une sérieuse option sur la victoire finale. Vous la sentez cette bonne odeur de qualification pour les quarts de finale ?


20h45 : Retour aux Antilles, où le double français est en train de signer un joli deuxième set. Les Bleus mènent 4 à 1 et semblent (enfin) prendre le dessus sur leurs adversaires du jour, sous un soleil de plomb.



20h24 : Ouuuuffff !!! La France remporte de justesse le premier set face au Canada (7-6), grâce à un tie-break remporté 7-4. La paire Gasquet-Tsonga a eu très chaud face au duo Pospisil-Bester.

20h15 : Jo n'est pas encore du tout au niveau mais est heureusement porté par un Richard absolument irréprochable... #FRACAN

20h15 : Non mais Tsonga ce n'est plus possible. #FRACAN #TeamFranceTennis #DavisCup

20h15 : C'est parti pour le tie-break entre la France et le Canada, pour le gain du premier set. Sur les réseaux sociaux, le niveau de Jo-Wilfried Tsonga inquiète les internautes.

20h12 : On atteint l'heure de jeu et les quatre acteurs de la rencontre en sont toujours dans le premier set... Les Bleus sont au service pour égaliser à 6-6 face à de solides Canadiens.

20h10 : "On joue ensemble depuis qu'on a 14-15 ans, on a fait toutes les équipes de France ensemble."


Avant la rencontre, le Manceau assurait que lui et Richard Gasquet se connaissaient "par cœur". Leur bonne entente est mise à l'épreuve en ce début de rencontre.

20h05 : Que ce fut dur ! La paire Gasquet-Tsonga égalise à 5-5 contre le Canada, après avoir dû sauver QUATRE balles de set.

20h10 : Il est 20 heures, on fait un nouveau point sur l'actualité de ce samedi :

La France est en difficulté dans son double de Coupe Davis face au Canada (4-5 dans le premier set). Suivez la rencontre en direct et en vidéo.


• Un appel à témoins est lancé par la gendarmerie pour retrouver deux lycéennes de 15 et 16 ans "radicalisées", "susceptibles de quitter le territoire national" après avoir disparu en Haute-Savoie.

• La Fifa autorise l'assistance vidéo à titre expérimental pour juger les buts marqués, les cartons rouges, les penaltys et les erreurs sur une identité. La France est candidate pour tester ce nouveau dispositif.

Le déraillement meurtrier de la rame d'essai du TGV, le 14 novembre dernier dans le Bas-Rhin, "serait dû au non-respect de la feuille de route initiale". Selon Le Parisien, le conducteur aurait reçu la consigne de freiner trop tard.

19h52 : C'est toujours aussi serré dans ce double du premier tour de la Coupe Davis. 4-4 entre la France et le Canada.

19h38 : Vous vous attendiez à une promenade de santé ? Préparez-vous plutôt à une longue soirée, parce que les Canadiens tiennent la dragée haute à la paire française. Jo-Wilfried Tsonga est de retour au service pour tenter d'égaliser à 3-3 dans le premier set.

19h26 : Tout est à refaire. La France concède son premier jeu au service et le Canada égalise à un jeu partout.

19h24 : une bonne entame !

19h23 : Les Français signent un break d'entrée de match, en remportant le service des Canadiens. C'est désormais Jo-Wilfried Tsonga qui est aux commandes, pour permettre à la paire tricolore de prendre le large.




19h15 : C'est parti pour le double, avec les Canadiens au service. Les Français sont les favoris de la rencontre, avec une paire composée de deux joueurs dans le top 10 mondial. Face à eux, Vasek Pospisil (44e mondial) et Philip Bester (274e mondial) ont moins d'expérience du très haut niveau.

19h09 : Dans la famille Noah, je voudrais le fils. Le basketteur des Chicago Bulls Joakim Noah a fait le déplacement jusqu'aux Antilles pour encourager l'équipe de France coachée par son père.


19h06 : Il fait près de 30 degrés à Baie-Mahault pour cette rencontre et le ciel est bleu. Une bonne nouvelle, après que la pluie a perturbé plusieurs entraînements en début de semaine.

19h02 : Superbe temps pour ce double ! #CoupeDavis #guadeloupe

19h01 : Il est 19 heures à Paris, 14 heures en Guadeloupe, place au double de Coupe Davis entre la France et le Canada à Baie-Mahault ! La Marseillaise retentit autour du court. Vous pouvez suivre la rencontre en direct sur France 4 et sur francetv info.

18h50 : Vous voulez suivre le match de la paire Gasquet-Tsonga face aux Canadiens Bester-Pospisil ? Vous êtes à la bonne adresse. France 4 vient de prendre l'antenne pour vous faire suivre la rencontre, que vous pouvez aussi regarder en direct sur francetv info.



18h38 : Gasquet-Tsonga, une paire quasi inédite chez les Bleus. Pourquoi Yannick Noah a-t-il choisi d'aligner ces deux joueurs, pas vraiment des spécialistes du double ? Francetv sport répond à cette question dans cet article fouillé.

18h19 : "En double, on est invaincu dans cette compétition et on compte bien le rester."

Tsonga et Gasquet ont remporté les deux doubles qu'ils ont disputés ensemble en Coupe Davis. C'était en 2014, au premier tour, face aux Australiens, et surtout en demi-finale, face au duo tchèque Stepanek/Berdych.

18h15 : Encore 45 minutes avant le match de double du premier tour de la Coupe Davis entre la France et le Canada. Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet, neuvième et dixième mondiaux, auront pour mission de l'emporter pour qualifier directement les Bleus pour les quarts de finale (face à l'Allemagne ou, plus probablement, la République tchèque).

12h37 : Bonjour @anonyme. Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet affronteront tout à l'heure les Canadiens Vasek Pospisil et Philip Bester pour qualifier la France en quart de finale de la Coupe Davis. Le match sera à voir à partir de 19 heures sur France 4 et à suivre dans ce live en direct.

12h37 : Ou peut on regarder le tennis cet après midi ?