"Borg McEnroe", l'un des plus grands duels sportifs de l'histoire, raconté au cinéma

Borg McEnroe, du Danois Janus Metz Pedersen, sort au cinéma mercredi. Un film sur le dépassement de soi qui nous plonge dans la finale du tournoi de Wimbledon en 1980.

L\'acteur suédois Sverrir Gudnason pose devant l\'affche du film Borg MacEnroe.
L'acteur suédois Sverrir Gudnason pose devant l'affche du film Borg MacEnroe. (MAXPPP / EFE)
avatar
Edité par Mariam El KurdiThierry FiorileRadio France

Mis à jour le
publié le

C’est l'un des plus grands duels de l'histoire du sport qui est projeté dans les salles de cinéma mercredi 8 novembre : Borg McEnroe, du Danois Janus Metz Pedersen. Le film raconte la rivalité entre les deux stars du tennis mondial, autour principalement de la finale du tournoi de Wimbledon en 1980.

Ils étaient si différents que le tennis a trouvé avec eux le moyen de devenir bien plus qu'un spectacle sportif. D'un côté, Bjorn Borg, le Suédois, taiseux, mystérieux, maladivement maniaque, portait en lui une revanche sociale. De l'autre, l'Américain John McEnroe, plus jeune, pas encore au sommet, fantasque, provocateur, réputé pour ses colères sur le court, alors qu'en fait, il admirait Borg...

Un film sur le dépassement de soi

Le film veut explorer ce qui pousse un athlète de haut niveau à tout donner pour gagner et il y parvient. Si ça fonctionne aussi bien, c'est en grande partie grâce à Sverrir Gudnason qui joue Borg. Le jeune acteur suédois n'avait jamais touché une raquette de tennis avant le tournage. Il a parfaitement compris la psychologie de ce champion à la courte carrière. "Une des difficultés de ce personnage, c’était de jouer ses émotions, sans les laisser sortir", explique Sverrir Gudnason. "Si vous n’aimez pas les feux de la rampe, ce qui était le cas de Borg, vous voulez quitter ce cirque", ajoute-t-il. Face à lui, Shia LaBoeuf a la folie nécessaire requise pour incarner McEnroe. Ce film c'est aussi le récit d'une époque, quand les champions n'étaient pas seulement des machines à gagner.  

La sortie du film Borg Mc Enroe : présentation avec Thierry Fiorile
--'--
--'--