Sport : Raymond Kopa est mort

Les Anglais l'ont surnommé le Napoléon du football en hommage à ses combats héroïques menés avec l'Equipe de France. Raymond Kopa s'est éteint ce vendredi matin à l'âge de 85 ans. Il restera le premier Français à avoir décroché le fameux Ballon d'Or.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un style. Un palmarès. Une destinée. Avant Platini, avant Zidane, Raymond Kopa fut la première star mondiale du football français. L'histoire commence à Noeux-les-Mines, dans les corons du Nord de la France. C'est ici que grandit le jeune Raymond Kopa, de son vrai nom Kopaszewski, fils d'immigrés polonais. Il rêve de devenir footballeur, mais il doit d'abord se résoudre à gagner sa vie dans les mines de charbon.

De la mine à la lumière

Le talentueux dribbleur est repéré dans un concours de jeunes footballeurs à Paris. Le début d'une prodigieuse ascension. Premier contrat pro à Angers, puis c'est la gloire avec Reims qu'il mène à la finale de la Coupe d'Europe. Kopa impressionne partout. Le grand Real Madrid lui fait un pont d'or. Le buteur s'engage avec le mythique club espagnol en 1956. Une révolution. Il est le premier joueur français à quitter le pays. Trois années à Madrid jalonnées de titres et d'éloges. Kopa remporte trois fois la Coupe d'Europe des clubs champions et gagne un surnom : Napoléon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Michel Platini et Raymond Kopa, en juin 1978.
Michel Platini et Raymond Kopa, en juin 1978. (- / AFP)