Santé : du sport sur ordonnance

À partir du 1er mars, les médecins pourront prescrire du sport sur ordonnance. Ce dispositif entrera dans le parcours de soin de certains patients. Un dispositif qui a été testé dans plusieurs villes.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Entre mer et montagne, Biarritz est le paradis des sportifs. Du paddle, du surf, de la marche. Dans ce décor de rêve, un seul mot d'ordre : bouger. Et si le sport était un peu plus qu'un passe-temps. Un remède pour prévenir les maladies par exemple. Ici, l'idée fait son chemin. Avant de courir sur la plage, tout commence souvent chez le médecin.

Douze semaines de sport

Ce jour-là, Patrick Miguel a rendez-vous chez le généraliste. Une consultation de routine, mais certains signes inquiètent le médecin. "Ce serait bien de perdre du poids, de faire attention à ce que vous mangez. Et avec l'activité physique, ça va vous aider à prendre de la masse musculaire et à faire baisser la masse grasse." lui explique le docteur Rosen Castera. Patrick Miguel souffre d'un prédiabète. S'il ne fait rien, il développera la maladie. Le médecin a prévu douze semaines d'un traitement inattendu : le sport. Capacité d'endurance, posture, elle identifie les fragilités du patient pour empêcher les contre-indications médicales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme fait son jogging dans le jardin des Tuileries, à Paris, en mars 2015.
Une femme fait son jogging dans le jardin des Tuileries, à Paris, en mars 2015. (LOIC VENANCE / AFP)