DIRECT. Tournoi des six nations : regardez France-Italie avec francetv sport

Les deux équipes s’affrontent au Stade de France, en ouverture de l’édition 2016 du Tournoi des six nations.

Ce direct est terminé.

avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Le Tournoi des six nations débute samedi 6 février. L’Ecosse, le pays de Galles, l’Italie, l’Irlande, l’Angleterre et la France vont s’affronter afin de déterminer qui détrônera l’Irlande, vainqueur du tournoi en 2015. Le XV de France ouvre le bal au Stade de France, face à l’Italie, un match que vous pouvez suivre à partir de 15h25 sur francetv info.

Effacer la calamiteuse Coupe du monde 2015 et l’humiliante défaite en quart de finale face aux All Blacks (13-62), telle est la mission du nouveau sélectionneur Guy Novès, qui a pris la succession de Philippe Saint-André à la tête du XV de France.

Faire souffler une petite brise de fraîcheur en injectant du sang neuf. Jeudi, le nouveau manager a retenu l'ailier Virimi Vakatawa, le demi de mêlée de Toulouse Sébastien Bézy, le deuxième ligne de Clermont Paul Jedrasiak, et le centre du Stade Français Jonathan Danty. Tous connaîtront une première sélection pour cette rencontre inaugurale face à l'Italie.

Blessures, mises en retrait et départs à la retraite. C'est une équipe d'Italie profondément remaniée et largement ouverte aussi à de parfaits débutants qui se présente face au XV de France. Sur les 31 joueurs retenus lors de la Coupe du monde en Angleterre au mois d'octobre, il n'en reste que 16. 

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#RUGBY

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

23h03 : Ce live est (presque) terminé pour ce soir. Retrouvez l'intégralité des informations développées par francetv info sur notre page d'accueil. En voici l'essentiel.

La manifestation anti-migrants interdite à Calais a bien eu lieu, mais s'est soldée par une vingtaine d'interpellations, dont celle du général Christian Piquemal, ancien chef de la légion étrangère. Le reportage de notre envoyé spécial.

Le XV de France démarre péniblement son Tournoi des six nations, en battant l'Italie d'un rien (23-21). Guy Novès l'a reconnu : "on part de très loin."

Christiane Taubira est l'invitée de Laurent Ruquier dans l'émission On n'est pas couché. Pour suivre l'émission en direct, c'est par ici.

Lyon et Monaco sont les grands vainqueurs de la 25e journée de Ligue 1. Les deux outsiders se replacent dans le sillage du PSG après leurs succès respectifs sur Angers (3-0) et Nice (1-0).

22h45 : Net et sans bavure, le succès des Françaises face à l'Italie, pour leur entrée en lice dans le Tournoi des six nations. Bémol : comme chez les garçons, ce n'était pas l'adversaire le plus redoutable.

22h30 : France-Italie était le premier match disputé au Stade de France depuis les attentats du 13 novembre. France 2 s'est intéressée au dispositif de sécurité mis en place autour de l'enceinte.


(FRANCE 2)


21h48 : Mi-temps à Bourg-en-Bresse. Les Bleues mènent nettement contre une équipe italienne dépassée, qui a déjà encaissé trois essais.

21h14 : @Lagostien Je l'ai remarqué comme vous, mais je n'en sais rien. Si quelqu'un a la réponse, qu'il se manifeste dans les commentaires !

21h13 : Pourquoi les filles ne portent pas le même maillot que les rugbymen ?Cela prouverait une unité sportive.

20h57 : Encore une Marseillaise, mais cette fois celle chantée par les Bleues du rugby, qui défient l'Italie. Pour voir le match, rendez-vous sur France 4 ou sur francetv sport.

20h04 : @loustic du 29 C'est encore embryonnaire, car Irlande-Galles se jouera demain après-midi.

1) Angleterre 2 points
2) France 2
3) Galles 0
4) Irlande 0
5) Italie 0
6) Ecosse 0

20h03 : Un point sur classement des VI Nations, s'il vous plait?

20h01 : Il est 20 heures. Le moment du point sur l'actualité de ce samedi soir.

Laborieux, pas très logique, poussif, mais qu'importe. Les Bleus de Guy Novès ont remporté leur premier match du Tournoi des six nations contre l'Italie (23-21).

Une centaine de manifestants se sont massés à Calais, à l'initiative du mouvement islamophobe Pegida, malgré l'interdiction préfectorale. Plusieurs personnes ont été interpellées, dont le chef de file du mouvement.

Un séisme de magnitude 6,4 a fait au moins 14 morts et 150 blessés à Taïwan, cette nuit. Plusieurs immeubles se sont effondrés.

Lyon et Monaco confirment leur regain de forme. En battant Nice (1-0) et Angers (3-0), ces deux équipes réintègrent le top 5 de la Ligue 1.

19h37 : L'Angleterre s'impose en Ecosse pour son premier match du Tournoi des six nations (15-9).

19h16 : Ca semble cuit pour l, désormais menée par l'Angleterre sur sa pelouse de Murrayfield. Le XV du Chardon a la possession, mais les Anglais sont redoutablement efficaces et concrétisent à la moindre occasion.

18h50 : J'ai quand même l'impression que ces italiens finiront par le gagner ce tournoi. C'est pas encore très joli, mais ils ont ramassé en route ce que nous avons perdu : le coeur et l'envie.

18h50 : Dans les commentaires, @woulfy a trouvé encourageante... la prestation italienne dans ce match d'ouverture du Tournoi.

18h34 : C'est la pause à Murrayfield, et de courageux Ecossais tiennent la dragée haute aux Anglais (qui mènent quand même ).

18h01 : 18 heures, il est temps de respirer un grand coup, et de faire le point sur l'actualité.

Laborieux, pas très logique, poussif, mais qu'importe. Les Bleus de Guy Novès ont remporté leur premier match du Tournoi des six nations contre l'Italie (23-21).

Une centaine de manifestants se sont massés à Calais, à l'initiative du mouvement islamophobe Pegida, malgré l'interdiction préfectorale. Plusieurs personnes ont été interpellées, dont le chef de file du mouvement.

Un séisme de magnitude 6,4 a fait au moins 14 morts et 150 blessés à Taïwan, cette nuit. Plusieurs immeubles se sont effondrés.

Les surprises de la première moitié de saison de L1 tirent la langue en cette 25e journée. Nice a chuté à Monaco (0-1) et Angers est mené sur son terrain par Lyon à la pause, sur le même score.

17h54 : Allez l'Ecosse!!!

17h53 : Vous avez préféré profiter du beau temps plutôt que de regarder France-Italie ? Séance de rattrapage :

17h52 : Le coup d'envoi d'Ecosse-Angleterre vient d'être donné. Je suis curieux de voir ce que vont donner ces Ecossais, qui ont été à deux doigts d'éliminer l'Australie en quarts de finale du dernier Mondial.

17h45 : La princesse Ann est sur la pelouse pour saluer les Anglais et les Ecossais, qui vont en découdre dans ce match très attendu. On va savoir ce que vaut l'Angleterre avec son nouveau sélectionneur, Eddie Jones, après l'humiliation du Mondial à domicile.

A voir sur France 2 et sur francetv sport.

17h17 : Et bien ce n'est pas gagné pour les Français dans ce tournoi des six nations, et même si les Italiens ont beaucoup progressé!

17h16 : Cette équipe est prometteuse. Pas de défaitisme, vous voulez tout tout de suite, un mal français. Un peu de patience, ça va payer.

17h17 : Dans les commentaires, vous trouvez cette prestation plutôt encourageante, sans minimiser le chemin qui reste à parcourir pour cette jeune équipe.




(FRANCK FIFE / AFP)

17h13 : Juste avant le coup de sifflet final, une image incroyable : une tentative de drop... de Sergio Parisse !

17h13 : La France l'emporte de justesse contre l'Italie en ouverture du Tournoi des six nations (23-21).

17h05 : Chassé-croisé au Stade de France. Jules Plisson redonne l'avantage aux Bleus, sur une faute peu évidente de Sergio Parisse. pour la France désormais, 76e.

17h04 : L'Italie reprend l'avantage grâce à une pénalité de Haimona, à six minutes de la fin. pour les Transalpins. Suspense maximal au Stade de France ! A l'origine de ce coup de pied, une faute bête de Uini Antonio, le pilier des Bleus.

16h58 : La France repasse en tête, grâce à une pénalité de Jules Plisson, qui permet aux Bleus de mener La traduction des progrès tricolores en seconde période.

16h54 : Toutes les raisons qui ont conduit à la grande faiblesse du XV de France subsistent. Trop de matchs pour les joueurs, clubs privilégiés, trop de joueurs étrangers, schémas de jeu éculé. Alors ne rêvons pas.

16h54 : D'autres se montrent moins enthousiastes parmi vous, comme @anonyme.

16h53 : Le maillot français très bien et les "petits" se défendent Il faut y aller !

16h53 : Une nouvelle équipe ne se met pas au point en un match. Cela nécessite des réglages, des changements, des permutations avant d'avoir des automatismes et que le moteur ne tourne rond. Patience ! Vu ce tout premier match, ça promet de beaux moments. Allez les Bleus, allez Novès !

16h53 : S'il y en a un qui surprend agréablement, c'est Vakatawa !

16h53 : Vous êtes nombreux à vous montrer indulgents avec les hommes de Guy Novès, toujours menés par l'Italie à un quart d'heure de la fin.

16h51 : It's a beautiful noise in Paris.....Silence 🤐

16h51 : Et pendant ce temps, l'ancien international anglais Matt Dawson chambre le public du Stade de France. "Superbe ambiance à Paris... le silence", tweete-t-il. Les habitudes ont la vie dure, et l'enceinte dyonisienne est toujours aussi sinistre.

16h46 : Jules Plisson, l'ouvreur du Stade Français, qui a pris le relais au but, transforme l'essai. Plisson doit faire oublier une première heure de jeu assez insipide. pour l'Italie.

16h45 : . Les nouveaux semblent ne pas pouvoir se libérer d'une certaine pression. Mais ça va le faire !

16h45 : On peut aussi malgré tout se demander si la France est toujours une grande nation du rugby? Le temps nous le dira !

16h45 : Réaction française grâce à Hugo Bonneval qui aplatit en coin, permettant aux Bleus de revenir dans le match. pour l'Italie, 60e.

16h43 : T'es un ancien si t'as connu des #FRAITA sans stress avec des 40-0 sans forcer.

16h43 : L'Italie, une petite nation du rugby ? Ça, c'était avant... Toujours pour les Transalpins, à l'heure de jeu.

16h33 : PSA devant sa télé.

16h33 : Je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser...

16h31 : Vous avez manqué l'interview de François Hollande à la pause ? Replay :

16h30 : Plisson est pour le moment à l'image de sa saison avec le SF : transparent dans l'impact sur le jeu.

16h30 : . Quel poison ce Parisse !

16h30 : Trop faible en défense !

16h30 : Superbe essai italien, signé de Carlo Canna, qui aplatit en canaille après un superbe travail de Sergio Parisse. Les rares supporters qui ont fait le déplacement jubilent. pour les Italiens, à la 47e.




16h28 : Les Italiens repassent devant, grâce à une pénalité de leur ouvreur Canna, qui lui, a la pêche. pour les Italiens, et qu'on soit chauvin ou pas, ça reflète la physionomie du match.