DIRECT. Tournoi des six nations : la France l'emporte sur le fil face à l'Ecosse (22-16)

Une semaine après leur défaite contre l'Angleterre, les Bleus doivent se ressaisir.

Camille Lopez lors du tournoi des six nations face à l\'Ecosse, au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 12 février 2017.
Camille Lopez lors du tournoi des six nations face à l'Ecosse, au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 12 février 2017. (MARTIN BUREAU / AFP)
avatar
Louis SanPierre GodonFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Une semaine après sa défaite contre l'Angleterre, le XV de France a remporté une victoire de justesse contre l'Ecosse (22-16), dimanche 12 février, pour la deuxième journée du Tournoi des six nations. Un match à regarder en direct sur France 2 et franceinfo.fr, avec francetv sport.

Un défi pour les Bleus... A Saint-Denis, au Stade de France, les Bleus doivent gagner, après une année 2016 déficitaire en victoires (4 sur 10) et le revers rageant à Londres (19-16), la semaine dernière. Mais attention, l'Ecosse, brillante contre l'Irlande en ouverture (27-22), ne cache pas ses ambitions cette année.

... Mais aussi pour les Ecossais. "Affronter la France à Paris est un défi monumental", a assuré cette semaine le sélectionneur écossais Vern Cotter. "Ils se sont grandement améliorés depuis l'arrivée de Guy Novès et rongent leur frein depuis leur défaite de justesse le week-end dernier." Et d'ajouter : "Ce sera un excellent test pour ce groupe : mentalement, physiquement et tactiquement."

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#RUGBY

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

20h15 : Il est 20 heures, l'heure du point sur l'actualité (et aussi du dîner) :

Laborieuse mais précieuse victoire du XV de France contre l'Ecosse (22-16). Les hommes de Guy Novès ont fait bien moins bonne impression que contre l'Angleterre, mais ont levé les bras à la fin du match.

• Le parquet national financier n'a pris "aucune décision" et ne s'est fixé "aucun calendrier" sur les affaires concernant François Fillon.

• Il ne reste que 4 départements en vigilance orange en raison du vent : l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

La France est déjà éliminée de la Fed Cup. Défaite face à la Suisse en quarts de finale, après les défaites de Kristina Mladenovic et de Pauline Parmentier aujourd'hui.

19h13 : Guy Novès est revenu en conférence de presse sur la victoire poussive (mais victoire quand même) du XV de France : "cela fait un an qu'on travaille sur un rugby qui correspond à nos qualités. Effectivement les nombreuses fautes ont peut-être donné l'impression d'un retour en arrière, car à part sur l'essai où on tient bien le ballon, il n'y a rien. J'espère que ce n'est pas un retour en arrière, et je ne suis pas certain que gagner nous fasse revenir en arrière."

18h38 : Vous été raison 😔😔 ,je suis pas au niveau aujourd'hui 😢 ,retourne au travail dans quelqu'un jour. Merci à tous pour vôtre soutien👍🏼

18h38 : Et aussitôt sorti de la douche, l'ailier des Bleus Virimi Vakatawa s'est excusé pour son match en demi-teinte.

18h37 : Mais vaut mieux gagner en étant nul que perdre en étant BON #FRAECO

18h37 : BON??? La je sais pas quoi dire. Vu la prestation faut arrêter de dire qu'on aurait dû gagner les AUS-NZ et les anglais. Pas le niveau 😢

18h37 : Aphorisme de Sébastien Chabal sur Twitter...

18h22 : Vous avez raté ce France-Ecosse ? Vous avez bien fait, et on vous propose un résumé en 3 minutes pour vous éviter de vous infliger les 80 de la rencontre.



18h09 : Victoire contre une équipe d'Ecosse en forme après une défaite de peu devant nos "meilleurs ennemis" anglais. Pas si mal pour une équipe, rappelons-le, franchement remaniée avec un rajeunissement qu'auraient du faire les précédents sélectionneurs. Continuez comme ça, et ça va payer. Je reste confiant dans les choix de Noves !

18h09 : Dans les commentaires, vous refaites non pas le monde, mais la victoire étriquée du XV de France sur l'Ecosse (22-16).

18h00 : On se remet de nos émotions avec un bon vieux point sur l'actualité.

Laborieuse mais précieuse victoire du XV de France contre l'Ecosse (22-16). Les hommes de Guy Novès ont fait bien moins bonne impression que contre l'Angleterre, mais ont levé les bras à la fin du match.

• Le parquet national financier n'a pris "aucune décision" et ne s'est fixé "aucun calendrier" sur les affaires concernant François Fillon.

• Il ne reste que 4 départements en vigilance orange en raison du vent : l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Comme l'annonçait Ouest-France ce matin, le Tour de France 2018 s'élancera de Vendée. L'information a été confirmée par Christian Prudhomme, patron du Tour. La Grande Boucle est déjà partie cinq fois de ce département, la dernière en 2011.

17h53 : Bonjour, je viens de regarder les scores depuis le début du Tournoi.. .mis à part l'Italie les 5 autres nations se tiennent car il n'y a que des scores étriqués entre eux...

17h52 : "Ça fait trois matchs qu'on passait à la trappe sur les dernières minutes. Ça fait du bien de renouer avec la victoire. On s'est remis en question, mais pendant le match on a eu des gros passages à vide. Mais on a gagné et on préfère ça."

17h51 : Pour la petite histoire, l'Ecosse empoche un point de bonus défensif avec cette défaite de moins de sept points.

17h51 : C'est terminé au Stade de France, la France remporte une victoire laborieuse mais précieuse contre l'Ecosse (22-16).


17h50 : Les Français font des séquences de jeu à zéro passe pour ne pas perdre le ballon à quelques secondes du terme.

17h48 : Enfin un sursaut de nos petits gars ! Le jeu est super, les transmissions sont propres, nos 3/4 cassent tous les plaquages ecossais et volent dans l'en-but adverse, quel spectacle ! Non je rigole c'est naze 😁

17h47 : La France se donne un peu d'air, avec une nouvelle pénalité de Camille Lopez (22-16, mais 2 essais à 1 pour l'Ecosse). 3 minutes sans essai transformé écossais, et ce sera bon pour les Bleus.

17h46 : Après les défaites encourageantes, les victoires inquiétantes ?le rugby est un sport formidable....😁

17h46 : On ne peut pas dire que l'optimisme dégouline chez les supporters.

17h42 : La France obtient une pénalité sur un contest finaud de Maxime Machenaud. Camille Lopez ne tremble pas et permet aux Bleus de repasser devant au tableau d'affichage Il reste 8 minutes à jouer.

17h41 : - Bon, la troisième mi-temps sera la plus belle !

17h40 : Si en plus de notre jeu médiocre, la poisse s'en mêle, on n'est pas sorti de l'auberge...

17h43 : Il reste 10 minutes pour forcer la décision, d'un côté ou de l'autre. Les matchs nuls sont en effet rarissimes dans le Tournoi des six nations.

17h37 : Ce n'est pas un marqueur qu'il manque mais un peu de précision. Leur jeu est complet, les joueurs sont bons, la cohésion est là. Tout est là, mais il manque seulement de la PRECISION.

17h37 : Incroyable ! Rémi Lamerat, qui avait franchi, qui allait aplatir, a lâché le ballon au pire moment ! Les Bleus pêchent encore dans le dernier geste !


17h35 : Il manque des marqueurs dans cette équipe de France

17h35 : Les Bleus font le siège de l'en-but écossais, mais une fois de plus, ils se montrent incapables de franchir la ligne de défense écossaise. , 66e. De quoi entraîner un petit "allez les Bleus" pendant 30 secondes du public du Stade de France, toujours aussi passif.

17h30 : Je zappe vers le tennis Rappelez moi quand l équipe de France ne balbutiera pas son rugby

17h28 : - 16/16 mais si on comptait les deux pénalités ratées par Russell, les Écossais mèneraient au score

17h28 : Je vous promets qu'en Fédérale, ça joue mieux ..

17h28 : En effet, un match nul serait une très mauvaise opération et pour la France, et pour l'Ecosse, qui resteraient englués à la 5e et à la 4e place du classement.

17h29 : Et pendant ce temps, sur le site du Guardian, un internaute envoie le commentaire suivant : "Cher Monsieur Peyper, si vous aviez la bonne idée de siffler la fin du match maintenant, sachez que nous vous soutiendrons contre toute sanction disciplinaire. Signé : l'Angleterre, le Pays de Galle et l'Irlande."

17h24 : Inadmissible de taper des pennalités et de ne pas chercher des penal-touche!! Ils font quoi à l'entrainement? Nous on veut une équipe qui gagne et non une équipe qui tricote!!

17h24 : C'est du rugby brouillon je ne reconnais pas le temps des envolées avec nos ailliers !!!

17h24 : La révolte gronde dans les commentaires alors que le XV de France patauge face à l'Ecosse (16-16, 59e).

17h19 : Huget!! Huget!!! Huget!!

17h19 : Entrée de l'ailier toulousain Yoann Huget, pour le plus grand bonheur de son fan club qui se manifeste dans les commentaires ce live. Il y a deux ans, c'était le seul joueur tricolore capable de casser les lignes. Ils sont un peu plus nombreux désormais.

17h13 : C'est pas mieux avec Novès ! A quand une équipe qui nous donne du bonheur ! Arrêtons avec les Fidjiens et autre mettez des bon gars de chez nourris au canard.......

17h12 : La France revient à hauteur de l'Ecosse au tableau d'affichage grâce à une pénalité de Camille Lopez (qui réussit une prestation honorable face aux perches).

17h10 : La banda devrait jouer Benny Hill #FRASCO

17h09 : L'Ecosse a marqué un but :-)

17h09 : Quelle idée de jouer avec un ballon ovale ! Un ballon rond pour Spedding - svp 😊

17h11 : Essai écossais de Swinson... qui venait de rentrer en jeu pour suppléer un partenaire sonné. Une grossière erreur de la défense française sur un ballon qui rebondit devant la ligne permet au XV du Chardon de repasser devant. Heureusement, Finn Russell rate une transformation face aux poteaux de manière incompréhensible. pour l'Ecosse, 46e.

17h02 : La seconde période vient de redémarrer au Stade de France, et ce sont les Ecossais qui ont donné le coup d'envoi (13-11 pour les Bleus).


17h00 : Interrogé à la mi-temps sur France 2, Guy Novès déplore le manque de patience de ses joueurs qui veulent "essayer la passe de trop". "On peut faire des choses intéressantes, mais pollué par des fautes, ça permet à nos adversaires d'être là".

16h58 : Concernant Flower of Scotland, certes, la chanson est relativement récente (1967, créée par le groupe écossais The Corries) mais les paroles renvoient bien au sentiment écossais des 14 à 18e siècle, contre l'envahisseur anglais. Et une connotation romantique. Les autres chants ''Scotland the brave'' ou '' Scots wha hae" sont aussi des chants forts.

16h57 : Je profite de la pause pour vous livrer cette précision intéressante d'@anonyme sur l'hymne écossais, Flower of Scotland, qui est donc une adaptation d'une chanson folk des sixties.

16h46 : C'est la pause dans un Stade de France crispé, et la France ne mène que de deux petits points contre l'.

16h44 : Nouvelle pénalité écossaise, et le XV du Chardon grignote son retard ( pour les Bleus juste avant la pause). Les Bleus ne jouent que par intermittence face à une équipe écossaise qu'on a vue plus inspirée la semaine passée contre l'Irlande. Un match moyen pour le moment.