DIRECT. Tournoi des six nations : défaite logique du XV de France en Ecosse (29-18)

Les Bleus de Guy Novès n'ont pas réussi à s'imposer face à une équipe d'Ecosse joueuse. Revivez la rencontre avec nos confrères de francetv sport.

Le demi de mêlée français Maxime Machenaud est plaqué par deux joueurs écossais, le 13 mars 2016, dans le Tournoi des six nations, à Murrayfield (Ecosse). 
Le demi de mêlée français Maxime Machenaud est plaqué par deux joueurs écossais, le 13 mars 2016, dans le Tournoi des six nations, à Murrayfield (Ecosse).  (ADRIAN DENNIS / AFP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Les Bleus n'ont pas déjoué les pronostics. La France s'est inclinée 18 à 29 face à l'Ecosse sur son terrain de Murrayfield, dimanche 13 mars, dans le cadre de la 4e journée du Tournoi des six nations de rugby. C'est la deuxième victoire consécutive de l'Ecosse cette année dans le tournoi, une première depuis 2003.

L'Ecosse, ce n'est pas si nul. Longtemps victime expiatoire des Bleus -le XV de France a ramené une victoire d'Edimbourg entre 1979 et 2006- le XV du Chardon est sur la pente ascendante, après sa belle Coupe du monde (éliminé de justesse en quarts contre l'Australie) et un début de tournoi prometteur. Les Ecossais ont ainsi perdu d'un cheveu contre les Gallois, après les avoir fait souffrir.

La France se cherche. Solide en défense, l'équipe de France n'enthousiasme pas ses supporters par son jeu d'attaque. Les Bleus ont la plus faible moyenne de points du Tournoi. L'ouvreur calédonien Greg Laidlaw enfonce dans L'Equipe des Français qui seraient dans un creux générationnel : "Il n’y a plus de grands noms dans ce XV de France, des Blanco, des Sella..."

Trinh-Duc, le sauveur ? Après la sortie décevante de Jules Plisson à Cardiff, Guy Novès a choisi de changer d'ouvreur. C'est le talentueux (en club) mais inconstant (en bleu) François Trinh-Duc qui aura la lourde tâche d'animer une attaque amorphe.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#RUGBY

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

20h47 : On respire un grand coup, et on fait le point sur l'actu ce dimanche soir.

Une attaque terroriste dans la station balnéaire de Grand Bassam a fait 16 morts, dont un Français. Six terroristes ont été neutralisés, annonce le gouvernement ivoirien.

Un attentat à la voiture piégée a fait au moins 27 morts et 75 blessés dans le centre-ville d'Ankara.

Le PSG est (déjà) champion de France après sa victoire écrasante sur Troyes 9-0. Dernier match de la 30e journée dans une heure : Rennes-Lyon.

Nouvelle désillusion pour le XV de France, battu logiquement à Murrayfield par l'Écosse (29-18). L'Angleterre, prochain adversaire des Bleus, est assurée de remporter le Tournoi.

18h20 : Il faudra trouver une 3ème ligne a l'équipe de France car celle présentée aujourd'hui était inexistante. Et il faudra arriver à faire 3 passes sans tomber le ballon !

18h19 : Lorsqu'il y aura moins d'étranger dans le Top 14 on aura davantage de choix et on ne sera plus effrayé par les blessures.En ce moment 10 français sur 23 sur la feuille de match ( et encore souvent remplaçants ). Je suis pour l'échange de cultures très enrichissant mais en limitant le nombre d'étrangers à 6 par feuille de match.

18h19 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à pointer les faiblesses de l'équipe de Guy Novès, dominée dans beaucoup de secteurs du jeu en Ecosse, y compris dans le combat physique et le jeu d'avants.

18h06 : On fait le point sur l'actualité très chargée de ce dimanche après-midi.

Une fusillade a éclaté dans deux hôtels de Grand-Bassam, station balnéaire populaire d'Abidjan. Les assaillants ont tué au moins cinq personnes. L'ambassade de France parle d'"attaque terroriste".

Nouvelle désillusion pour le XV de France, battu logiquement à Murrayfield par l'Écosse (29-18). L'Angleterre, prochain adversaire des Bleus, est assurée de remporter le Tournoi.

Le PSG est sacré champion de France après sa victoire écrasante sur Troyes 9-0. Oui, oui, 9-0. Il reste pourtant 8 journées de championnat à disputer.

Le BEA vient de rendre les conclusions de son enquête sur le crash qui a fait 150 morts. Il confirme que le crash était volontaire et prône un meilleur contrôle médical des pilotes.

17h51 : Il va falloir que Novès travaille dur s'il veut que le XV de France tienne la barre face à l'Angleterre...

17h50 : @anonyme C'est vrai. On a aussi pardonné à Vern Cotter un tournoi pré-Coupe du monde totalement raté, avec zéro points et cinq défaites dans la musette.

17h50 : Vern Cotter travaille depuis 3 ans avec le même groupe !! Guy Noves depuis 3 mois

17h49 : Même en cas de victoire des Bleus face à l'Angleterre au Stade de France, c'est quand même le XV de la Rose qui soulèvera le trophée. Une belle revanche après leur Coupe du monde totalement ratée.

17h48 : Mine de rien, l'Angleterre vient de gagner le Tournoi des six nations. Le classement :

1- Angleterre 8 points (4 victoires)
2- Galles 5 (2 victoires, 1 nul, 1 défaite)
3- Ecosse 4 (2 victoires, 2 défaites)
4- France 4 (2 victoires, 2 défaites)
5- Irlande 3 (1 victoire, 1 nul, 2 défaites)
6- Italie 0 (4 défaites).

17h46 : Une pensée pour les Anglais qui sont en train de comprendre qu'ils vont se taper notre réaction d'orgueil et rater le grand chelem.

17h46 : Le XV de France s'incline logiquement en Ecosse 29-18, lors de la 4e journée du Tournoi du six nations.

17h44 : L'Ecosse met fin aussi à une série de neuf défaites de rang à domicile, dans leur antre de Murrayfield. à deux minutes de la fin.

17h33 : Sortie de François Trinh-Duc, remplacé par Jules Plisson. L'ouvreur de Montpellier n'a pas réussi son match. Et comme souvent, on risque de considérer que le remplaçant est meilleur que le titulaire.




(ADRIAN DENNIS / AFP)

17h39 : Et nouvel essai écossais, signé de l'intenable Stuart Hogg, décidément très inspiré contre la France ! Il offre une merveille de passe volleyée à son partenaire Tim Visser., l' reprend son matelas de sécurité. Il reste un petit quart d'heure à jouer.




(ADRIAN DENNIS / AFP)

17h21 : Maxime Machenaud réduit le score grâce à une pénalité de loin (mais dans l'axe). Avec un buteur qui marque les pénalités, ça aide ! Les Bleus ne sont plus qu'à trois points de leur adversaire, pour l' à 20 minutes de la fin. Et comme l'Ecosse a eu du mal à finir ses matchs...

17h20 : Si il fait mieux ! Le jeu est plus agréable ! Et cette équipe a plus de potentiel ! Et enfin Noves : 2 mois PSA : 4 ans !!!!!

17h20 : Avec des si "positifs", le XV de France remporte aussi le tournoi. Ne regardons pas toujours le côté le plus négatif des choses ! :)

17h19 : Dans les commentaires, vous me trouvez un peu dur contre l'équipe de Guy Novès, qui (pour l'instant) ne ferait pas mieux que celle de Saint-André l'année dernière. Dont acte.

17h12 : Maxime Machenaud réduit le score d'une pénalité, pour l'Ecosse à la 51e.

17h19 : Si jamais la France venait à perdre ce match, et ensuite de s'incliner lors de la réception d'une Angleterre déchaînée pour s'adjuger le Grand Chelem, Guy Novès ne ferait pas mieux que Philippe Saint-André l'année dernière.



(REUTERS)

17h10 : Stuart Hogg vient de passer une nouvelle pénalité, portant le score à pour l'Ecosse. Les Bleus vont devoir marquer plus d'un essai transformer pour repasser devant. Il reste 30 minutes pour renverser la vapeur.

17h01 : C'est reparti à Murrayfield, devant un public enthousiaste. Rappelons que l' mène et que ce n'est que justice sur le contenu de la première période.

Une petite stat humiliante pour booster l'orgueil des Français : la dernière fois que l'Ecosse a gagné deux matchs de suite dans le Tournoi, c'était en 2013. Et la fois d'avant, en 2001...

16h59 : "On a fait une bonne entame, une bonne fin, mais pas une mi-temps correcte."

Sur France 2, le sélectionneur dresse un bilan sans concession des 40 minutes très moyennes de son équipe.

16h45 : Réduction du score en toute fin de match, grâce à Gaël Fickou qui perce la défense écossaise. Le centre français fait valoir sa pointe de vitesse pour trouver l'espace dans une défense regroupée. N'empêche, le bilan des Bleus sur cette première période, où ils ont encaissé un 18-0, n'est pas brillant.

Maxime Machenaud transforme, pour l' à la pause.

16h40 : Pénalité rapidement jouée pour l'Ecosse, qui surprend la défense des Bleus, et Taylor va aplatir le ballon en coin dans l'embut français. Ce match crucial pour le bilan de Guy Novès dans le tournoi, pourrait le faire basculer dans le négatif. pour l', à quelques minutes de la pause.

16h35 : Pourquoi avoir mis Trinh-Duc comme buteur? Il a déjà loupé ses deux coups de pied du coup l'Écosse est devant!

16h35 : La France est archi dominée, je vois pas comment elle pourrait gagner ce match sauf si elle se réveille.

16h35 : Petit à petit, l'Écosse fait son nid... dans le camp de l'équipe de France. Et à l'instant, Stuart Hogg marque un essai au terme d'un mouvement collectif splendide, marqué par 12 phases de jeu consécutives ! pour l', désormais, en attendant la tentative de transformation.

16h30 : Et pendant ce temps, en tribunes...







(ADRIAN DENNIS / AFP)

16h29 : Début de match assez incertain pour nos Bleus !

16h29 : Il y a quelques années, la France concassait l'Ecosse dans le jeu d'avants. Avec son équipe de poids-plume, la bande de Guy Novès n'est plus aussi souveraine dans ce domaine. L'idée du sélectionneur est de tenter de battre l'Ecosse dans le jeu de mouvement. pour le XV du Chardon, à la 28e.

16h23 : Re-pénalité contre les Français, souvent sanctionnés en ce début de match, et re-réussite de Greg Laidlaw, qui permet à l'Ecosse de repasser devant. pour l', 22e.

16h19 : Derrière l'équipe de France qui arbore le Bleuet de France sur son maillot @FFRugby @BleuetdeFrance #memoire #rugby @Mission1418

16h18 : @louis Je laisse le secrétaire d'Etat aux anciens combattants vous répondre :-)

16h18 : Bonsoir! C'est quoi la fleur sur l'épaule droite du maillot de l'équipe de France!? Merci et bon match!!!

16h16 : Réduction du score pour l'Ecosse, grâce au demi de mêlée buteur Greg Laidlaw, au taux de réussite constant, lui. pour des Bleus qui font face au retour des Calédoniens, 16e.

16h11 : Départ catastrophique pour les Écossais, qui ont aussi perdu leur ouvreur, blessé, dès la sixième minute. Une chance dans leur malheur : François Trinh-Duc a raté une transformation et une pénalité en ce début de match.pour les Bleus, 12e minute.

16h05 : Essai d'entrée pour la France, grâce au capitaine des Bleus Guilhem Guirado, au terme d'une action collective magnifique ! Le talonneur résiste à un plaquage pour aplatir dans l'embut écossais.

16h03 : Un des secrets du rugby, ce sont les combinaisons pour déstabiliser la défense adverse. Pas confiant dans sa mémoire, un joueur écossais a écrit une antisèche sur sa main.

16h02 : Cette fois-ci, promis, on devrait voir du jeu (et pas s'endormir comme lors de France-Pays de Galles). Guy Novès a aligné trois fusées à l'arrière (Fofana et Vakatawa à l'aile, Fickou au centre), trois profils de finisseurs pour percer la défense écossaise.

16h00 : Le coup d'envoi du match a été donné. Les Bleus évoluent en bleu, les Écossais en blanc, et on espère voir du jeu ! Ecosse-France 0-0.

15h58 : Voici les principaux titres d'actualité à 16 heures.

Le PSG est champion de France à huit journées de la fin du championnat. Les Parisiens ont étrillé les Troyens 9 à 0.

La France affronte l'Ecosse. Le match du tournoi des six nations est à suivre en direct ici.

Un an après le crash d'un avion de la Germanwings, le Bureau d'enquêtes et d'analyses confirme le scénario d'un crash volontaire. Les experts réclament un meilleur contrôle médical des pilotes.

L'acteur Benoit Magimel a été placé en garde à vue pour avoir renversé une femme à Paris. Il a été contrôlé positif à la cocaïne.

François Hollande doit "réécrire" le projet de loi de la réforme du Code du travail, pour une nouvelle version qui devrait être présentée demain.

15h58 : L'hymne se termine a capella. Le Brésil l'avait tenté lors du Mondial 2014, et ça ne leur avait pas porté bonheur.

15h56 : Vous frissonnez en écoutant Flowers of Scotland, le très bel hymne écossais ? Sachez que c'est une reprise à la cornemuse d'une chanson folk des années 1960, rien à voir avec la glorieuse et tumultueuse histoire écossaise.

15h54 : Je sens une victoire de la France...9-0 comme le PSG !

15h54 : 19-16 pour la France

15h54 : @anonyme Les voici : Carole Bélingard ose pronostiquer une victoire du XV du Chardon (22-13). Julie Rasplus prédit, elle, un large succès (27-18). Quant à moi, je pense qu'on va frissonner jusqu'au bout, avec un court succès bleu 21-20 (sur un drop de Trinh-Duc, vous l'aurez lu ici en premier :-))

15h52 : Je prédis une victoire des Bleus, mais ce sera serré... Et à FTVI, quels sont les pronos ?

15h52 : Ce n'est que mon avis, mais je trouve que l'Ecosse propose le plus beau jeu des équipes engagées dans ce Tournoi. Moins stéréotypé que le rouleau compresseur gallois, plus rapide et plus fou que l'Angleterre, mais moins efficace, aussi. On n'appelle pas les Ecossais les All Blacks du Nord pour rien.

15h52 : C'est le grand retour de François Trinh-Duc sous le maillot bleu. Premier choix de Guy Novès, il n'avait pu faire son retour en raison d'une blessure. Jules Plisson paie une prestation ratée face au Pays de Galles.

15h50 : Bonjour à tous ! Je pense que les joueurs du XV de France signeraient pour le même score que le PSG sur la pelouse de Troyes. Car 9-0 c'est aussi un score de rugby ! Notez bien qu'on attend vos pronostics dans les commentaires du live.

15h41 : Dans 20 minutes, la France affronte l'Ecosse. Quel est votre pronostic ? Le jeu des paris est lancé. Pour la suite, il faudra voir avec mon collègue Pierre Godon.

rugby slow

15h24 : #XVdeFrance Les buteurs sont à l'échauffement à Murrayfield. #ECOFRA #soutienslexv

15h23 : Mon collègue Pierre Godon est arrivé dans la rédaction. Il s'apprête à vous faire vivre le match Ecosse-France du tournoi des six nations. Coup d'envoi à 16 heures.

14h32 : Arrivée du #XVdeFrance à Murrayfield sous les cornemuses #ECOFRA

14h32 : A 16 heures, place au tournoi des six nations. La France affronte l'Ecosse. Le XV de France fait une arrivée en musique.

14h33 : #sixnations #SCOFRA Composition des équipes >> https://t.co/HbgpGAbRCN

13h09 : La France affronte l'Ecosse à 16 heures dans le tournoi des six nations. Pour rappel voici la composition des équipes.

12h17 : Pendant le très médiatisé Tournoi des six nations, 42 autres équipes en décousent dans l'anonymat pour dessiner, chaque année, la hiérarchie du rugby européen. Au sommet de la pyramide, la Géorgie, qui estime avoir le niveau pour intégrer le Tournoi. Plongée dans le rugby d'en bas, en attendant Ecosse-France.




(DAVID DAVIES/AP/SIPA / AP)