Les Ecossais, survoltés, ont laissé peu de chance aux Toulousains. Le club français, quadruple champion d'Europe (1996, 2003, 2005, 2010), a été éliminé samedi 7 avril par le club d'Edimbourg (19-14) en quarts de finale de la Coupe d'Europe de rugby, au stade de Murrayfield. 

Menés au bout de 2 minutes après un essai opportuniste de l'Ecossais Mike Blair, ils avaient réussi à reprendre le score, grâce à un essai de l'ailier fidjien Timoci Matanavou (31e) et une pénalité de Lionel Beauxis. Chahutés en conquête, fébriles sous les très nombreuses chandelles écossaises et pénalisés par les sorties de Florian Fritz (52) et Louis Picamoles (48e), les Toulousains ont été incapables de remettre la main sur le match.

En demi-finale, les Ecossais se déplaceront le 28 ou le 29 avril chez le vainqueur du match qui opposera, dimanche à 14h45, les Irlandais du Munster et les Nord-Irlandais de l'Ulster. Les derniers espoirs français reposent quant à eux sur les épaules de Clermont, qui joue le même jour son quart de finale face aux Anglais des Saracens.