VIDEO. Rugby : la France bat de justesse l'Italie (23-21) en ouverture du Tournoi des six nations

Malmenés par l'Italie, les Français ont obtenu la victoire sur le fil gràce à des essais de Vakatawa, Chouly et Bonneval.

Les rugbymen français après leur victoire contre l'Italie, le 6 février 2016, au stade de France.
Les rugbymen français après leur victoire contre l'Italie, le 6 février 2016, au stade de France. (FRANCK FIFE / AFP)

Mis à jour le , publié le

L'équipe de France s'en sort bien. Malmenés par l'Italie en ouverture du Tournoi des six nations, les Français se sont imposés sur le fil (23-21), samedi 6 février, au stade de France. Il s'agit de la première victoire de Guy Novès, en tant que sélectionneur du XV de France.

Devant les 64 000 spectateurs du stade de France, les hommes de Guy Novès ont montré quelques gestes de fébrilité, en permettant à l'Italie de marquer deux essais par Parisse (26e) et Chouly (33e). Mais les Français ont su répliquer avec trois essais de Vakatawa (14e), Chouly (33e) et Bonneval (60e).

Début de match poussif

Les Français ont eu du mal à rentrer dans leur match, comme l'analysait Guy Novès à la mi-temps : "Les gars sont un peu stressés, ça manque d'enthousiasme et de vitesse. C'est très lent." Mais après un début de match poussif, l'ouvreur Jules Plisson a retrouvé du jus pour guider ses coéquipiers vers la victoire. Il a inscrit une transformation (60e) et deux pénalités ( 68e et 75e).

Voir la vidéo