Le centre du XV de France Wesley Fofana se fait tacler par le joueur argentin des Pumas Ignacio Mieres pendant la rencontre à Cordoba (Argentine) le 16 juin 2012.
Le centre du XV de France Wesley Fofana se fait tacler par le joueur argentin des Pumas Ignacio Mieres pendant la rencontre à Cordoba (Argentine) le 16 juin 2012. (JUAN MABROMATA / AFP)

Dur dur pour les bleus. L'Argentine a battu le XV de France 23 à 20 en test-match de rugby, samedi 16 juin au stade Mario Kempes de Cordoba (centre) dans le cadre des tournées de juin. Les Français, qui affronteront de nouveau les Pumas samedi prochain à Tucuman, essuient leur troisième défaite consécutive toutes compétitions confondues, après les revers contre l'Angleterre (24-22) et le pays de Galles (16-9) en mars dans le Tournoi des six nations.

Un essai de l'ailier argentin Manuel Montero sur un contre éclair à trois minutes de la fin, transformé par Felipe Contepomi, a privé les Français d'un premier succès en terre argentine depuis 1998. Il s'agit de la huitième défaite des bleus face aux Pumas en onze confrontations depuis 2002.

Le XV de France menait pourtant 14 à 13 à la pause grâce à un bel essai conclu par le 3e ligne Louis Picamoles et trois pénalités de Morgan Parra. Les Français comptaient jusqu'à sept points d'avance en seconde période (20-13) grâce à la botte de Morgan Parra jusqu'à une nouvelle pénalité du capitaine argentin et l'essai de Montero.