La Nouvelle-Zélande remporte la Coupe du monde féminine de rugby en écrasant l'Angleterre (41-32)

Les Néo-Zélandaises ont souffert une demi-heure avant d'infliger une démonstration aux Anglaises, pourtant favorites du tournoi. 

Voir la vidéo
avatar
Pierre GodonFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Jour de finale en Irlande. La Coupe du monde féminine de rugby s'est achevée, samedi 26 août. Après la petite finale qui a vu la France s'imposer face aux Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande a fait du petit bois de l'Angleterre en lui inscrivant sept essais, pour l'emporter sur le score sans appel de 41-32.

 Une finale qui a tenu toutes ses promesses. Les Anglaises avaient mieux commencé la partie, imposant un rythme terrible d'entrée de jeu. A la demi-heure de jeu, les Red Roses se détachaient (17-5) et bien des observateurs enterraient des Black Ferns à la dérive. C'était sans compter sur le sursaut néo-zélandais. Une déferlante d'offensives s'abattait sur la défense anglaise, qui rompait plutôt que pliait. Au total, les Blacks ont aplati sept fois dans l'embut anglais. Et décrochent leur cinquième titre mondial, un record.

 Une troisième place pour les Bleues. L'équipe de France a décroché un lot de consolation, après avoir perdu mardi contre l'Angleterre (3-20). Lors de la petite finale, les Bleues ont remporté la troisième place du Mondial, 31 à 23. 

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#RUGBY

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

23h17 : Ce live est terminé pour ce soir. Retrouvez l'intégralité des informations développées par franceinfo sur notre page d'accueil. En voici l'essentiel.

500 000 personnes ont manifesté pour dire "je n'ai pas peur" dans les rues de Barcelone, 10 jours après les attentats. La manifestation a aussi été marquée par des sifflets et des critiques contre le roi et le premier ministre.

Épilogue en fanfare pour la Coupe du monde féminine de rugby ! La France a tenu son rang, en battant les Etats-Unis en petite finale (31-23) pour monter sur le podium. Les Néo-Zélandaises sont sacrées championnes du monde au terme d'une finale splendide face aux Anglaises (41-32).

L'Etat Islamique revendique l'attaque à l'arme blanche contre des militaires à Bruxelles, qui a fait un blessé.

A cinq heures du matin se déroule le "combat du siècle" entre Floyd Mayweather, le meilleur boxeur de sa génération, et le fantasque Conor McGregor, la tête brûlée des MMA.

Rendez-vous demain, neuf heures, pour la suite de ce live.

23h08 : @Pumaaaah A votre service !




23h07 : Peut-on avoir la chanson et le haka final des championnes ?

23h07 : Qu'est ce que je me régale ! Du beau jeu, un chant avant de soulever la coupe, et un haka pour clore cette coupe du monde. Vive le rugby et vive le sport ! Vive les sportives... et les sportifs aussi 😀

22h49 : Mauvais départ pour le champion de France ! Clermont a été battu à Bordeaux par l'Union Bordeaux-Bègles . Les Auvergnats se sont effondrés en seconde période.

22h42 : C'était une très belle coupe du monde. On a vu tellement de jeu.

22h42 : "Si j'aurais su, j'aurais pas" manqué les autres matchs de ce championnat du monde du rugby. Que c'est beau le rugby féminin ! Bravo mesdames, bravo les néo zélandaises !

22h42 : Les Néo-Zélandaises et le rugby féminin en général vous ont conquis ce soir !

22h38 : @plouf Oui, j'assume, les Black Ferns ont massacré les Anglaises en seconde période, leur ont infligé sept essais, et sans deux cartons jaunes discutables, il n'y aurait pas eu match.

22h37 : 41-32 : "écraser", vraiment ?

22h36 : C'est terminé ! La Nouvelle-Zélande remporte la Coupe du monde féminine de rugby en écrasant l'Angleterre (41-32).



22h30 : Les Anglaises inscrivent dans la foulée sur un maul, mais sans doute un peu tard. , on arrive à un score fort sympathique pour une finale. Cela fait donc 7 essais à 4.

22h29 : Pour l'anecdote, les Black Ferns sont réduites à 14. Encore un carton jaune, mais à 4 minutes de la fin, ça ne permettra pas un retour anglais.

22h26 : Quelle grande équipe la Nouvelle Zélande ! Un régal à voir jouer

22h26 : Ce matin les garçons all black dans un match de très haut niveau merci l'Australie ont gagné au bout du suspens, ce soir les filles all black avec moins de suspens mais du jeu. La Nouvelle-Zélande est encore plus ce soir le pays du rugby 🏈🏉🏈🏉

22h26 : C'est la première fois que je regarde du rugby féminin, et je trouve ça formidable. Quelle belle finale ! Allez les blacks 👍

22h23 : Superbe finale rugby, ces filles nous regalent !

22h22 : Re-re-re-re-re-re-re-essai de la Nouvelle Zélande, qui est en train de laminer la défense anglaise. à dix minutes de la fin, il faut être un sacré parieur pour miser sur les Red Roses à ce moment du match !

22h18 : Remarque pertinente du Guardian : lors des 32 premières minutes, l'Angleterre menait 17-5. Lors des 32 suivantes, les Red Roses ont encaissé une fessée 31-8.

22h13 : Franchement superbe match Angleterre-Black Ferns

22h13 : Vous n'arrivez plus à suivre ce match de folie ? C'est normal ! Les Néo-Zélandaises viennent d'inscrire leur 6e essai du match, leur 48e du tournoi (qui ne compte que cinq matchs, rappelez-vous). De la folie furieuse !

Le break est fait pour les Black Ferns (36-25, 62e).

22h07 : Encore un essai dans ce match fou ! Encore un essai néo-zélandais, encore signé Natua, qui signe un coup du chapeau ! à 20 minutes de la fin, le tableau d'affichage va connaître des sommets pour un match d'un tel niveau.

22h03 : Les Néo-Zélandaises n'auront pas mené longtemps dans cette seconde période. Un coup de pied contré, et l'ailière anglaise s'envole vers la ligne d'embut pour aplatir sans opposition ! dans ce match de feu !

22h01 : Et pendant ce temps, la Nouvelle-Zélande vient de repasser devant l'Angleterre en marquant un nouvel essai en puissance plein axe. , alors qu'il reste 20 minutes à jouer.

21h53 : D'entrée de jeu, les Néo-Zélandaises appuient sur l'accélérateur. Elles viennent d'inscrire un essai tout en puissance et reviennent désormais à en début de seconde période ! Suspense maximal dans cette finale !




21h47 : C'est reparti à Belfast, et les Black Ferns ont 40 minutes pour refaire leur retard sur l'Angleterre, qui mène.

21h41 : Cette finale où ça joue, c'est bien, les finales avec du suspense, c'est encore mieux. Ca tombe bien, les Black Ferns viennent d'inscrire un essai pour revenir dans le match. 17-10 pour les Red Rose à la pause.



(Paul FAITH / AFP)

21h29 : @Marc C'est quand une équipe accule l'autre devant sa ligne d'embut, et que les défenseurs doivent commettre des fautes à répétition pour empêcher les attaquants de marquer.

Vous vous rappelez peut-être la fin de match interminable entre la France et le Pays de Galles l'hiver dernier, quand une mêlée qui n'en finissait pas avant entraîné 20 minutes d'arrêt de jeu. Face aux petites fautes galloises à répétition, l'arbitre aurait pu accorder un essai de pénalité. Il ne l'avait finalement pas fait (mais la France avait marqué, donc ce n'est pas si grave).

21h27 : Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est un essai de pénalité? Merci

21h27 : Deuxième essai pour l'Angleterre, et il est splendide. L'ailière Lydia Thompson se faufile dans un trou de souris le long de la ligne de touche pour tromper la défense néo-zélandaise. C'est du grand art ! à 8 minutes de la mi-temps.

21h19 : Ca pendait aux nez des Black Ferns réduites à 14, les Anglaises inscrivent un essai de pénalité après avoir acculé les Néo-Zélandaises sur leur ligne. Logiquement, elles prennent l'avantage au tableau d'affichage

21h15 : @loustic du 29 Le voici !




21h14 : Pourrais-je revoir le haka des Blacks Ferns ?

21h11 : Carton jaune pour la Néo-Zélandaise Sarah Goss, qui a certes infligé un plaquage rugueux à une Anglaise, mais pas illicite selon les ralentis. Ca va être difficile pour les Black Ferns, réduite à 14 face à une équipe anglaise qui domine outrageusement le jeu. 5-3 pour la Nouvelle-Zélande, 21e.

21h04 : A l'applaudimètre, ce sont les Anglaises qui l'emportent largement. La preuve à l'instant, avec la clameur qui a accompagné une pénalité des Red Roses face aux poteaux, qui permet aux Anglaises de revenir à .

20h56 : Cette fois-ci, ce ne sont pas les Anglaises qui tirent les premiers, car ce sont les Black Ferns qui ouvrent le score, d'un magnifique essai de leur arrière qui passe en revue la défense anglaise sur un ballon haut. C'est le... 43e essais des Néo-Zed dans cette Coupe du monde. , 8e.

20h50 : C'est parti entre l'Angleterre et la Nouvelle Zélande, et le moins qu'on puisse dire est qu'il n'y a pas eu de round d'observation. Les Néo-Zélandaises ont d'abord imprimé un pressing très haut, avant que la puissance de l'Anglaise Marly Packer, énormissime contre la France mardi, ne les ramène dans leur camp. , 3e.

20h44 : Je vous suis Pierre pour une victoire anglaise.

20h41 : Quand il n'y a plus de rugby, il y en a encore. J'attends beaucoup de cette finale entre les archifavorites anglaises et les virevoltantes Néo-zélandaises ! Vous l'aurez compris, mon coeur penche pour les Black Ferns, mais ma raison me laisse craindre un succès du XV de la Rose.

Vous pouvez suivre la finale en vidéo ici-même !

20h05 : Merci pour cette Coupe du monde les filles quel jeu, quel enthousiasme, vous m'avez apporté du bonheur ! La prochaine c'est pour vous ! Merci à vous toutes, aux coachs aussi !

20h05 : Vous êtes de formidables rugbywomen ! Quel plaisir de vous regarder jouer ! Continuez à nous faire rêver ! Volonté Humilité Opiniâtreté Solidarité Abnégation Détermination Et ce ne sont qu'euphémismes tant vous êtes exemplaires !

20h04 : Encore des louanges pour l'équipe de France féminine, qui termine 3e du Mondial après un match très plaisant contre les Etats-Unis en petite finale (31-23).

20h04 : Un coup d'oeil aux résultats de la 1ère journée de Top 14. Après le nul inaugural entre Oyonnax et Toulouse , on retiendra la grosse impression laissée par Montpellier, qui a atomisé le promu agenais (48-19). La Rochelle, premier de la saison régulière, a gagné sur le terrain de . Le Racing 92, privé d'une demi-douzaine d'internationaux, a dû s'employer pour se défaire de Castres (25-21). Le Stade Français, en reconstruction, s'est fait surprendre sur son terrain par Lyon (16-25).



(PASCAL GUYOT / AFP)

20h35 : Il est 20 heures, l'heure d'un point sur l'actualité de ce samedi soir.

500 000 personnes ont manifesté pour dire "je n'ai pas peur" dans les rues de Barcelone, 10 jours après les attentats. La manifestation a aussi été marquée par des sifflets et des critiques contre le roi et le premier ministre.

Elles ont conclu leur Mondial comme elles l'avaient commencé, en fanfare. Les Françaises ont offert leur rugby offensif et plein d'allant pour battre les Américaines (31-23) en petite finale du Mondial irlandais.

Même si l'ouragan Harvey a été rétrogradé en tempête tropicale, il a infligé des dégâts considérables aux Etats du sud-ouest des Etats-Unis. Et des pluies diluviennes sont attendues désormais.

H-9 avant le "combat du siècle" entre Floyd Mayweather, le meilleur boxeur de sa génération, et le fantasque Conor McGregor, la tête brûlée des MMA.

19h47 : Que c'est agréable de regarder jouer cette équipe. Felicitations 🤓🤓🤓🤓🤓🥉🥉🥉

19h47 : Bravo les filles, bravo les filles...merci les filles... Je me suis éclaté

19h47 : Vous êtes nombreux à avoir passé un bon moment en compagnie de ce XV de France féminin. Et s'il n'y avait pas eu cette maudite pluie mardi...

19h42 : 3e place pour nos bleuEs mais ouiiii c'est amplement mérité 😍😍🇫🇷🇫🇷 #FRAUSA @FFRugby @CaroliineThomas @marjorie31140 @HayraudA 🇫🇷🇫🇷

19h42 : #FRAUSA #WRWC2017 #FranceFéminines #AllezLesBleues BRAVO LES BLEUES vous nous avez fait plaisir et fait rêver. Que la Guinness coule à flot

19h40 : La France termine 3e de la Coupe du monde de rugby en battant les Américaines (31-23) en petite finale.