Pétanque : tu tires ou tu pointes ?

Ce sont les 110 ans de la pétanque cette année, un sport qui compte 300 000 licenciés.

avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le


Ce n’est qu’un tournoi de quartier mais il n’est pas là pour plaisanter. Jonathan joue à la pétanque depuis 10 ans. À Marseille (Bouches-du-Rhône), ce sport d’adresse est une institution même dans une atmosphère bon enfant, il y a la pression du résultat. Ici, le boulodrome accueille tout le monde. Flavienne y vient depuis l’enfance.

Un jeu qui attire le cinéma et ses vedettes

Premier principe de ce jeu à Marseille, toujours voir le bon côté. La pétanque, une passion bien de chez nous. Dès 1957, Line Renaud, la jeune star de la chanson s’y essaie avec succès. La pétanque attire le cinéma et ses vedettes. Dans ses films, l’acteur marseillais, Fernandel contribue à sa popularité à travers la France. Cette popularité a une conséquence : la création d’une industrie française de la boule de pétanque, leader mondial. Plus inattendu, son rayonnement au-delà des frontières, comme en Inde ou au Mali, la pétanque est partie à la conquête du monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lors d\'une compétition de pétanque, sur la place Bellecour, à Lyon, (Rhône), le 11 juin 2011.
Lors d'une compétition de pétanque, sur la place Bellecour, à Lyon, (Rhône), le 11 juin 2011. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)