L'Américain Floyd Mayweather, ici le 5 mai à Las Vegas (Etats-Unis), est le sportif le mieux payé. Il est actuellement en prison pour violences conjugales.
L'Américain Floyd Mayweather, ici le 5 mai à Las Vegas (Etats-Unis), est le sportif le mieux payé. Il est actuellement en prison pour violences conjugales. (AL BELLO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Il a suffi de deux combats à Floyd Mayweather pour empocher 85 millions de dollars (67,5 millions d'euros). Des gains qui placent le boxeur américain au rang de sportif le mieux rémunéré du monde en 2011, selon l'enquête annuelle du magazine Forbes, publiée lundi 18 juin. L'américain surnommé "Money" (argent), et qui purge actuellement une peine de trois mois de prison pour violences domestiques, détrône ainsi son compatriote, le golfeur Tiger Woods, seulement troisième cette année.

Floyd Mayweather devance un autre boxeur, Manny Pacquiao, sur la liste des 100 sportifs les mieux payés. L'icône des Philippines, qui vient de perdre contre l'Américain Tim Bradley dans des conditions très controversées, a encaissé 62 millions de dollars (49 millions d'euros) l'an dernier.

Seulement 2 femmes dans le top 100

Alors qu'il dominait le classement de Forbes depuis 2001, le golfeur Tiger Woods a chuté à la troisième place, avec 59,4 millions de dollars (47,1 millions) amassés l'an dernier, soit 16 millions de moins que l'année précédente et moitié moins qu'au sommet de sa gloire, en 2009. Le scandale de ses infidélités conjugales ont détruit son mariage et fait fuir nombre de ses sponsors.

La liste comprend 30 joueurs de football américain américains et seulement deux femmes : la joueuse de tennis russe Maria Sharapova (26e) et la Chinoise Li Na (81e), qui était devenue il y a un an la première Asiatique à remporter un tournoi du Grand Chelem.

Cinquième, le tennisman suisse Roger Federer (52,7 millions de dollars), vainqueur de 16 tournois du Grand Chelem, est le premier Européen du classement. La vedette portugaise du Real Madrid, le footballeur Cristiano Ronaldo (42,5 millions de dollars) arrive derrière David Beckham, mais il est le sportif le mieux payé du monde si l'on prend en compte le seul salaire versé par son employeur (20 millions de dollars).