VIDEO. Sotchi : le Français Pierre Vaultier remporte la médaille d'or en boardercross

Deux Français s'étaient qualifiés pour la finale. Paul-Henri de Le Rue termine au pied du podium.

Le Français Pierre Vaultier a remporté, mardi 18 février 2014, le titre de champion olympique de snowboard cross, aux Jeux olympiques de Sotchi (Russie).
Le Français Pierre Vaultier a remporté, mardi 18 février 2014, le titre de champion olympique de snowboard cross, aux Jeux olympiques de Sotchi (Russie). (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Mis à jour le , publié le

Une troisième médaille d'or pour les Français aux JO de Sotchi (Russie). Pierre Vaultier a été sacré champion olympique de snowboard cross, mardi 18 février à Rosa Khutor. Il s'agit de la 7e médaille française après Martin Fourcade (2 médailles d'or en biathlon), Jean-Guillaume Béatrix (bronze en biathlon), Coline Mattel (bronze en saut à skis féminin), Chloé Trespeuch (bronze snowboard cross) et le relais 4x10 km en ski de fond (également médaille de bronze). 

Cette vidéo n'est plus disponible

L'autre Français de cette finale à 6, Paul-Henri de Le Rue, a pris la 4e place. Pierre Vaultier a pu mettre à profit sa solide expérience des compétitions, puisqu'il a remporté trois fois la Coupe du monde (2008, 2010, 2012).

Il remporte la course, malgré une attelle au genou

Trois favoris ont été éliminés dès les 8es de finale, ce qui a dégagé le tableau pour les snowboarders tricolores. Sous la pluie, Pierre Vaultier a pris la tête de la finale pratiquement dès le départ avant de s'imposer devant le Russe Nikolay Olyunin et l'Américain Alex Deibold. 

Le Français, blessé au genou en début d'année, est un miraculé. Il surfait avec une impressionnante attelle, dont une photo a été publiée sur Twitter.