Surf : le Lacanau gliss’festival s’ouvre au grand public

Compétition incontournable pour les amoureux du surf, le Lacanau Pro (Gironde) se déroule tout ce week-end. Et l’objectif est désormais de toucher le plus large public.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le Lacanu Pro (Gironde) prend un nouvel envol. La plus ancienne compétition européenne de surf a perdu de sa renommée au fil des ans. Pour y remédier, l’organisation était confiée cette année à la société d’événementiel du club de football des Girondins de Bordeaux. "On souhaite ouvrir la compétition au grand public. C’est un souhait de la mairie. Qu’il y ait la compétition mais aussi un festival populaire avec des soirées, des concerts, du roller, du skate", explique Nicolas Descous, chef de projet Lacanau Pro / Girondins Sport Events.

Les JO de 2024 en ligne de mire

Cette 38e édition est peut-être la première pierre posée pour l’organisation des compétitions de surf lors des Jeux Olympiques en 2024. La ville de Lacanau est candidate, comme Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) ou Hossegor (Landes). "Il y a un bras de fer, chacun va sortir ses atouts. Je crois vraiment que Lacanau a ses atouts mais il faut les montrer au monde entier", insiste Laurent Rondi, président du Lacanau Surf Club. Le Lacanau Pro se déroule tout au long de ce week-end.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des surfeurs et des nageurs à Lacanau (Gironde), là où un touriste anglais est mort lundi 10 août 2015, après avoir été frappé par une vague. 
Des surfeurs et des nageurs à Lacanau (Gironde), là où un touriste anglais est mort lundi 10 août 2015, après avoir été frappé par une vague.  (STEPHANE FRANCES / ONLY FRANCE / AFP)