Paris 2024 : zoom sur le projet du village olympique

Le futur site du village olympique qui accueillera les athlètes se trouve en Seine-Saint-Denis. Une équipe de France 3 vous détaille les contours du projet.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le village olympique de 50 hectares sera tourné vers une seule direction : la Seine. Pendant les Jeux, 17 000 personnes, dont 10 000 athlètes, logeront dans ce nouvel éco-quartier au bord de l'eau. Un futur village vert et aéré, c'est le projet conçu par l'architecte Dominique Perrault. "C'est un peu une cité jardin. Les bâtiments ne sont pas de très grande hauteur", précise-t-il au micro de France 3.

Une vie après

Ce site a été choisi, car 85% des athlètes seront à moins de 30 minutes de leur lieu de compétition, que ce soit à Paris ou au Stade de France. La cité du cinéma a aussi joué un rôle. Elle sera un lieu de détente et abritera un restaurant de 5 000 places. Ce qui fait aussi la spécificité du village parisien, c'est qu'il a d'abord été conçu pour l'après-JO. Car depuis des années, ce quartier de Seine-Saint-Denis est laissé à l'abandon. Des commerces, start-ups, logements et espaces verts remplaceront en moins d'un an les installations olympiques avec pour objectif de redonner vie à ce quartier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Anne Hidalgo, maire de Paris, le 13 septembre 2017, après l\'annonce de l\'attribution des JO 2024 à Paris.
Anne Hidalgo, maire de Paris, le 13 septembre 2017, après l'annonce de l'attribution des JO 2024 à Paris. (CRIS BOURONCLE / AFP)