Los Angeles cède les JO 2024 à Paris

La France est quasiment certaine d'accueillir les JO d'été en 2024. Los Angeles a décidé ce lundi 31 juillet d'organiser les JO 2028 et laisser ceux de 2024 à Paris.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qui a convaincu Los Angeles de se positionner seulement pour les JO 2028, c'est deux arguments simples : plus d'argent et plus de temps. D'abord obtenir plus d'argent de la part du CIO : 1,8 milliard de dollars accordés sous la forme d'un prêt sans intérêt et immédiat. La cité des Anges a obtenu également davantage de temps. Elle a désormais onze années pour mettre en place les infrastructures nécessaires, les transports notamment, et onze années pour négocier avec ses partenaires et ses sponsors qui vont financer à 100% ces Jeux Olympiques.

Un accord qui arrange tout le monde

C'est finalement un accord gagnant-gagnant pour Los Angeles, pour le CIO et pour Paris également, qui se retrouve seule en lice pour les JO 2024 un siècle après avoir organisé ses derniers Jeux en 1924, conclut Anne-Charlotte Hinet, la journaliste de France 3 qui s'exprime en direct depuis Washington.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, arrive pour un oral devant les membres du CIO, le 11 juillet 2017, à Lausanne (Suisse).
Le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, arrive pour un oral devant les membres du CIO, le 11 juillet 2017, à Lausanne (Suisse). (SEBASTIEN BOZON / AFP)