JO 2024 : Paris veut tout faire pour convaincre

Quelles sont les forces et les faiblesses de la candidature de Paris alors que la ville vient de dévoiler son slogan ? Le point avec France 2.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le slogan choisi par Paris pour les JO de 2024, c'est donc "Made for sharing" ("Venez partager"). "Si l'Anglais est mis en avant, c'est parce qu'en 2012, le dossier français avait été jugé trop franco-centré", explique Julie Beckrich, en direct de la tour Eiffel. Du coup, Paris veut montrer qu'elle est la ville la mieux placée pour accueillir les Jeux. Quelles sont ses forces et ses faiblesses ?

Des transports insuffisants

D'abord, les sites de compétition seront rassemblés dans un mouchoir de poche. La plupart des sites existent déjà ou seront temporaires. Résultat, les coûts seront minimum. Autre point positif, la candidature de Paris peut compter sur les athlètes français qui n'hésitent pas à promouvoir la ville. Parmi les points faibles en revanche, il y a les transports : les nouvelles lignes de bus et de métro seront insuffisantes. Autre point sensible : la sécurité face à la menace terroriste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Tour Eiffel illuminée le 3 février 2017 pour la candidature de la vile de Paris aux JO de 2004
La Tour Eiffel illuminée le 3 février 2017 pour la candidature de la vile de Paris aux JO de 2004 (PATRICK KOVARIK / AFP)