JO 2024 : Paris fait le pari de tenir son budget

Paris devrait organiser les JO 2024. La France prévoit un budget de 6,6 milliards d'euros pour les chantiers à financer, à condition que l'enveloppe soit tenue.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le dérapage budgétaire est presque une discipline olympique. En été comme en hiver, les JO battent des records. Médaille de bronze : Atlanta 1996 avec 151% de dérapage ; médaille d'argent : Barcelone 1992 avec 266 % de dérapage et médaille d'or : Montréal 1976 avec 720% de dérapage. La métropole canadienne a mis des années pour s'en remettre. Plus récemment, Londres a triplé son budget initial.

La France a besoin des équipements à construire

Paris, avec son budget de 6,6 milliards d'euros, sera-t-elle plus vertueuse ? Le comité de candidature parisien tient le pari avec 95% d'infrastructures existantes et dix fois moins d'équipements à construire que Londres en 2012. Il reste à construire en Seine-Saint-Denis le village des médias, un centre aquatique et le village olympique. Les installations olympiques serviront après les Jeux. C'est donc un investissement à long terme. Paris 2024 prévoit 200 millions d'euros de budget pour la sécurité. Un coût sous-estimé pour certains. Pour limiter les dérapages, un organisme indépendant pourrait contrôler la gestion de Paris 2024.

Le JT
Les autres sujets du JT
La tour Eiffel à Paris, avec la tour Montparnasse au second plan, ornée du logo de candidature de la capitale en vue d\'accueillir les JO 2024.
La tour Eiffel à Paris, avec la tour Montparnasse au second plan, ornée du logo de candidature de la capitale en vue d'accueillir les JO 2024. (GARDEL BERTRAND / AFP)