JO 2024 : Paris dépassera-t-elle son budget prévisionnel ?

L'annonce de l'organisation probable des Jeux olympiques à Paris en 2024 a beaucoup fait parler. Les Français craignent un dépassement du budget de 6,6 milliards d'euros initialement prévu.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le budget total de l'organisation des JO 2024 à Paris s'élève à 6,6 milliards d'euros. Parmi cette somme, 1,5 milliard est à la charge du contribuable. Suite à cette annonce, la toile a vivement réagi. Une vidéaste qui a vécu à Barcelone se souvient que 16 ans après les Jeux olympiques, la population se plaignait encore de devoir amortir les coûts de leur organisation. "Aucune édition des Jeux olympiques n'a respecté le budget prévu. Et ce sont les peuples qui paient la facture", se plaint une internaute sur Twitter. "Dans la même semaine, Macron annonce une baisse de 850 millions d'euros du budget de la Défense et une aide d'un milliard pour 2024", relève-t-on également sur le réseau social. Selon un sondage créé sur Twitter, 80% des internautes pensent que la France dépassera le budget prévu.

Paris optimiste

La mairie de Paris répond à la polémique. Comme l'indique Bruno Julliard, premier adjoint à la mairie de Paris, "95% des infrastructures nécessaires existent déjà, donc le risque de dépassement est très faible, contrairement à d'autres villes organisatrices". Jusqu'à maintenant, tous les JO ont, sans exception, ont dépassé leur budget prévisionnel. En moyenne, ce dépassement s'élève à 156% en dehors des infrastructures.

La Tour Eiffel fait partie des sites prévus pour accueillir des épreuves aux JO de 2024 à Paris.
La Tour Eiffel fait partie des sites prévus pour accueillir des épreuves aux JO de 2024 à Paris. (GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR / HEMIS.FR)