JO 2024 : Paris "a marqué des points sur la qualité de la présentation", selon le co-président du comité de candidature

L'inspection des sites pour la candidature de Paris à l'organisation des JO 2024 par la commission d'évaluation du CIO se termine mardi. La capitale française a "marqué des points", selon Bernard Lapasset, co-président du comité de candidature.

A quatre mois de la désignation de la ville-hôte des JO-2024, Los Angeles et Paris vont recevoir cette semaine la visite de la commission d\'évaluation du Comité international olympique. Le choix final du CIO sera annoncé mi-septembre. 
A quatre mois de la désignation de la ville-hôte des JO-2024, Los Angeles et Paris vont recevoir cette semaine la visite de la commission d'évaluation du Comité international olympique. Le choix final du CIO sera annoncé mi-septembre.  (FRANCK FIFE / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Les 11 membres de la commission d'évaluation du CIO achèvent aujourd'hui leur visite d'inspection des sites pour la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques en 2024. "On a marqué des points sur la qualité de la présentation", a expliqué sur franceinfo Bernard Lapasset, co-président du comité de candidature Paris 2024. "On a fait le travail qu'il fallait pour unifier la France. Les athlètes ont été exemplaires pendant ces trois jours, tous parlent anglais. C'est une réussite."

Quelques points à améliorer

Pour la commission d'évaluation, il y a quelques points à améliorer dans la candidature de Paris. "On a évoqué deux, trois sujets qui permettent de voir que le CIO s'intéresse à la partie financière mais de façon extrêmement positive", a précisé Bernard Lapasset. Selon lui, les membres du CIO ont même proposé d'aider Paris à faire des économies. Ils ont également mis en avant la sécurité. "Là-dessus, ils ont été extrêmement sensibles au fait que tous les sites qu'ils ont vu ont été préparés, a-t-il poursuivi. Il y a vraiment une vraie élaboration en matière de sécurité pour exprimer ce que l'on peut faire."

Emmanuel Macron en mode bilingue

Cette visite s'est terminée par un petit-déjeuner à l'Elysée, avec Emmanuel Macron. "Il a fait une présentation française et anglaise, moitié français, moitié anglais, où il a exprimé sa vision de la politique mais traduite en terme sportif, a détaillé Bernard Lapasset. Il nous a dit qu'il aimait notre candidature parce qu'elle ouvrait un process du monde, elle ouvre vers l'extérieur, elle donne une liberté de chacun, elle donne l'expression de fin des clivages."

JO 2024 : Paris "a marqué des points sur la qualité de la présentation", selon Bernard Lapasset, le co-président du comité de candidature

00:00-00:00

audio
vidéo