JO 2024 : la candidature de Paris assurée de l'emporter

Après le retrait de la candidature de Los Angeles, un boulevard est ouvert pour la candidature de Paris

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Si rien n'est officiel, l'issue ne fait plus guère de doute. La France peut exulter : 100 ans après les derniers jeux accueillis dans la capitale, elle est en passe de rallumer la flamme olympique. "Ce qui est fort et nouveau depuis cette nuit, c'est qu'il n'y a maintenant plus qu'un candidat pour 2024", explique Tony Estanguet, co-président du comité de candidature de Paris 2024. La bonne nouvelle est arrivée au milieu de la nuit en provenance de Los Angeles.

Paris seul en lice

"En 2028, nous ramenons les jeux à Los Angeles", a déclaré Eric Garcetti, le maire de la cité des anges. En acceptant de candidater pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2028, les Américains laissent un boulevard à Paris, désormais seul en lice pour 2024. Le Président français se réjouit de cette nouvelle étape et Anne Hidalgo, maire de Paris, a salué une décision historique dans un tweet enthousiaste. "Heureuse que mon ami le maire de Los Angeles fasse un nouveau pas important pour un accord qui fera 3 gagnants : Paris, Los Angeles et le CIO".

Le JT
Les autres sujets du JT
Tony Estanguet, le co-président de Paris 2024, durant la conférence de presse de clôture de la visite de la commission d\'évaluation du CIO, le 16 mai 2017 à Paris.
Tony Estanguet, le co-président de Paris 2024, durant la conférence de presse de clôture de la visite de la commission d'évaluation du CIO, le 16 mai 2017 à Paris. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / EPA)