JO 2024 : l'Académie française peste contre le slogan en anglais de Paris, emprunté à une marque de burgers

Avant d'être choisi par le comité de candidature de la ville de Paris, le slogan "Made for sharing" a déjà été utilisé par les chocolats Quality Street et la chaîne Burger King.

Le slogan de Paris aux Jeux olympiques 2024, projeté sur la Tour Eiffel, le 3 février 2017.
Le slogan de Paris aux Jeux olympiques 2024, projeté sur la Tour Eiffel, le 3 février 2017. (SIMON GUILLEMIN / HANS LUCAS)
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Les Immortels s'indignent. Dans un communiqué, publié jeudi 16 février, l'Académie française critique le choix du comité de candidature de la ville de Paris pour le slogan des Jeux olympiques de 2024 : "Made for sharing". La formule a été dévoilée le 3 février lors d'une projection géante sur la tour Eiffel.

Chocolats et pizza burger

Les Académiciens relèvent le manque d'originalité du comité de candidature. Le slogan a déjà été utilisé par plusieurs marques, dont les bonbons Quality Street, dans une publicité britannique de 1979.

La formule a ensuite été reprise par les biscuits britanniques Cadbury, puis par la chaîne américaine Burger King pour le lancement d'un étrange hamburger en forme de pizza. 

Le français avant l'anglais 

Surtout, c'est le choix de l'anglais qui suscite la colère de l'Académie française. "Les Jeux olympiques modernes ont été fondés en 1894 par le baron Pierre de Coubertin" et "les langues officielles du Comité international olympique sont le français et l’anglais, dans cet ordre", écrit l'institution fondée au XVIIe siècle par Richelieu. Le comité de candidature de Paris a tout de même prévu une version française du slogan : "Venez partager". Mais le slogan international officiel reste bien "Made for sharing".