Jeux olympiques 2024 : Paris déjà prête ?

Avec un budget raisonnable et des infrastructures déjà opérationnelles, la ville de Paris semble bien armée pour l'organisation des Jeux olympiques en 2024.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Paris est bien préparée. Sept ans avant le début des Jeux olympiques de 2024, la ville possède déjà 95% des infrastructures nécessaires à leur organisation. Au cœur des Jeux, le Stade de France, tandis que la plupart des épreuves auront lieu dans d'autres stades qui existent déjà aujourd'hui. La ville pourra également compter sur de nombreux sites prestigieux comme la Tour Eiffel, le Grand Palais ou encore le Château de Versailles, transformés pour l'occasion en infrastructures éphémères. Reste à construire un grand centre aquatique, une salle de 7 000 places et le futur village olympique.

Un budget maîtrisé

Selon le Comité d'organisation, l'enveloppe globale s'élève à environ 6 milliards d'euros. Si les précédentes olympiades ont eu tendance à largement dépasser leur budget initial, la candidature de Paris semble plus "vertueuse", selon l'expert Virgile Caillet."Le budget est assez maîtrisé, analyse-t-il. Il est divisé en deux grandes parties : 3 milliards pour l'organisation des Jeux eux-mêmes et 3 milliards pour les infrastructures". La billetterie et le marketing devraient permettre de rembourser la première partie tandis que la ville de Paris attend entre 5 et 11 milliards de bénéfices dans les secteurs du bâtiment et du tourisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le peloton s\'approche de la Tour Eiffel, le 23 juillet 2017, lors de la dernière étape du Tour de France, à Paris.
Le peloton s'approche de la Tour Eiffel, le 23 juillet 2017, lors de la dernière étape du Tour de France, à Paris. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)