"Je voulais annuler mon voyage à Lima et aller directement là-bas" : Teddy Riner exprime son inquiétude envers les victimes d'Irma

Teddy Riner est au Pérou avec la délégation de Paris 2024, pour assister au vote final du CIO. Le judoka originaire de Guadeloupe pense aux victimes de l'ouragan Irma.

Teddy Riner
Teddy Riner (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
avatar
Cécilia ArbonaRadio France

Mis à jour le
publié le

Le judoka Teddy Riner est arrivé à Lima au Pérou pour assister au vote final qui doit attribuer les JO à Paris pour 2024. Le judoka s'est dit, mardi 12 septembre sur franceinfo, très préoccupé et peiné par les dégâts causés par l'ouragan Irma aux Antilles. Le sportif originaire de Guadeloupe lance un appel à la solidarité et envisage de se rendre sur place bientôt.

Durant son vol pour Lima, Teddy Riner raconte que "le capitaine a fait un truc sympa. Il a appelé tous les Antillais dans le cockpit et il nous a montré d'en haut Saint-Martin et Saint-Barth. Ça nous a fait un petit choc au coeur."

Le CIO a annoncé débloquer un million de dollars pour aider à la reconstruction. "C'est bien que le mouvement sportif mette son grain de sel", estime Teddy Riner. "Il faut que les gens donnent, que les pays donnent, que tout le monde se mobilise", ajoute le champion. Il raconte que sa famille "a eu très peur. Ils ont pensé qu'on ne se reverrait jamais."

"Je voulais aller là-bas, on m'a dit non'"

Teddy Riner a expliqué à franceinfo avoir remis en cause son déplacement à Lima suite au passage d'Irma aux Antilles.  "Je ne vais pas vous mentir, je voulais annuler mon voyage à Lima et aller directement là-bas, on m'a dit non. Je suis content d'être là mais je n'oublie pas que des personnes sont dans la douleur là-bas. Il faut aider."