C'est officiel, Paris accueillera les Jeux olympiques en 2024

Les membres du Comité international olympique (CIO) ont mis fin, mercredi, au faux suspense entourant depuis plus d'un mois le nom de la ville organisatrice des Jeux olympiques de 2024 en les attribuant à Paris, cent ans après les Jeux de 1924.

Ce direct est terminé.

avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Après un siècle d'attente et de cuisants échecs, Paris a été officiellement désignée ville hôte des Jeux olympiques 2024, mercredi 13 septembre lors de la 131e session du CIO à Lima, au Pérou. Parallèlement, au terme du même processus de vote, Los Angeles s'est vue confier les JO d'été 2028Qualifiée "d'historique" par le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, cette session l'est à plus d'un titre. Suivez notre direct. 

Un dossier de candidature qui a répondu aux attentes du CIO. Paris, après trois défaites douloureuses – dont la dernière en 2005 face à Londres pour les JO de 2012 –, va enfin décrocher le Graal que représentent les JO du centenaire, grâce à un dossier calibré pour combler les attentes du CIO, mais aussi un timing et un enchaînement de circonstances hyper favorables.

"La France mérite ce moment""La France entière est derrière Paris 2024, pour accueillir le monde", a souligné la maire de Paris, Anne Hidalgo, sur son compte Twitter mardi. "La France mérite ce moment", a estimé de son côté dans un entretien à l'AFP Tony Estanguet, le coprésident de la candidature parisienne qui explique avoir "hâte d'être au 2 août 2024 pour la cérémonie d'ouverture".

Les JO 2028 attribués à Los Angeles. La décision prendra une dimension tout aussi historique pour Los Angeles, déjà hôte à deux reprises des Jeux en 1932 et 1984 et surtout pour le CIO qui rompt avec la tradition en attribuant deux éditions des JO lors d'une même session.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #JO2024

23h41 : Ce ne sont pas uniquement les Jeux olympiques que Paris va organiser en 2024, mais aussi les Jeux paralympiques. D'où ce sourire de Tony Estanguet, co-président du comité d'organisation et d'Emmanuelle Assmann, présidente du Comité paralympique et sportif français.

23h05 : Hidalgo, Lapasset, Estanguet... Vous les avez souvent vus et entendus pendant la campagne de Paris. Mais qui sont vraiment les sept acteurs de la victoire française ? Franceinfo les a rassemblés dans cet article.




(CHRISTOPHE SIMON / AFP)

22h57 : Déjà 22h30. Voici ce qu'il ne fallait pas rater aujourd'hui sur franceinfo.fr :

A quoi ressembleront les Jeux olympiques de 2024 à Paris ? Voici un diaporama pour découvrir en images à quoi ressembleront les épreuves dans la capitale.


• Hidalgo, Lapasset, Estanguet... On vous présente ici le sept acteurs de la victoire française.

•Une semaine après le passage dévastateur de l'ouragan Irma, Emmanuel Macron est à Saint-Barthélemy. Il a notamment annoncé la mise en place, d'ici lundi, d'un mécanisme d'"aide d'urgence" pour les sinistrés.


22h15 : La pétanque sera-t-elle de la partie aux #JO2024 ?

22h02 : Bonsoir @l'optimiste. En effet, il y a aussi des raisons de se réjouir de voir les Jeux revenir à Paris en 2024. Notre journaliste Laura Welfringer les a rassemblées ici. Bonne lecture !

22h00 : Et quelles sonf les raisons d'espèrer ? Envisage-t-on un impact économique positif pour Paris ? Ou une modernisation / un embellissement de la ville ? :) Merci !

21h51 : "J'ai dit que je serais là en 2024, je vais tout faire pour être là en tout cas !"


Teddy Riner a ressenti "beaucoup d'émotion" après la désignation de Paris pour l'organisation des Jeux de 2024. "C'est beaucoup d'émotion et de satisfaction car pour avoir bossé sur le dossier depuis deux ans, c'est un bel accomplissement", s'est félicité le double champion olympique de judo, présent à Lima au Pérou.

21h27 : J'en profite pour vous faire part de nouveaux tweets de sportifs heureux de l'annonce.

21h25 : C'est un paradoxe. Souvenez-vous, il faisait très beau, en 2005, lorsque Londres a chipé les Jeux à Paris. Douze ans plus tard, il pleut à grosses gouttes pour célébrer "la revanche". Il n'y avait donc pas foule, ce soir, au Trocadéro pour faire la fête...




(FRANCEINFO)

21h01 : "C'est une formidable reconnaissance de la place de la France dans l'olympisme". Depuis les Antilles, où il est en déplacement, Emmanuel Macron a remercié la délégation française présente à Lima pour l'obtention de l'organisation des Jeux olympiques à Paris en 2024.


(FRANCEINFO)

21h05 : Petit récapitulatif de qui organisera quoi dans les prochaines années entre les JO d'hiver et ceux d'été.

20h23 : Beaucoup de sportifs français (qui, d'ailleurs, devraient être présents dans sept ans), ont tweeté leur bonheur de voir Paris organiser les Jeux de 2024.

20h12 : Les Jeux sont faits. Il était un peu moins de 20 heures quand Paris a officiellement été désignée ville organisatrice des Jeux de 2024. Je vous propose de revivre ce moment historique en vidéo.


(CIO / FRANCEINFO)

20h03 : Certains me demandent à quoi ressembleront les Jeux olympiques à Paris en 2024. Ca tombe bien, Nicolas Enault vous a préparé une carte qui rassemble tous les futurs sites. Il y en aura beaucoup dans la capitale, mais pas que.

19h59 : La maire de Paris Anne Hidalgo a fait part de sa satisfaction sur Twitter.

19h55 : Notre pays mérite du bonheur, nous allons le trouver avec les jeux olympics !!! 🇫🇷

19h54 : Quelle excellente nouvelle, bravo et vive la France !

19h53 : Bravo !

19h53 : Yes 😊😊

19h51 : Ca promet !

19h51 : Super ! N'en déplaise aux rabats-joies, nos athlètes le méritent !

19h51 : Dans les commentaires, vous êtes globalement contents que Paris organise les Jeux de 2024.

19h50 : Ces Jeux auront lieu du 2 au 18 août 2024. Quatre ans plus tard, c'est donc Los Angeles qui organisera les Jeux en 2028.

19h49 : Ni vote contre, ni abstention... C'est officiel : Paris organisera bien les Jeux olympiques de 2024.

19h48 : Si vous avez raté tout à l'heure l'intervention de la maire de Paris, Anne Hidalgo, la voici en vidéo. Elle s'est adressée au public d'abord en espagnol, puis en anglais et enfin en français.





(CIO / FRANCEINFO)

20h11 : Bien sûr @JeanMarie9, vous avez le droit d'être contre ! Et même que notre journaliste Fabien Magnenou vous a listé ici les six raisons de désespérer de la désignation de Paris. Vous devriez vous y retrouver...

19h42 : Heu ... excusez-moi ! On a le droit d'être CONTRE les JO 2024 à Paris ??? Et de le dire ?

19h30 : Pas encore @Anonyme ! Le vote commence à 20 heures. Annonce dans la foulée.

19h23 : "C'est une victoire collective et une victoire pour la France."


A l'initiative de la candidature Paris 2024, François Hollande s'est exprimé au micro de RTL, ce soir, à quelques minutes de la désignation officielle de la capitale française par le CIO. "J'avais la conviction dès l'été 2012 lorsque je me suis rendu à Londres qu'il y avait encore une possibilité pour Paris pour 2024, que Londres nous montrait qu'ils avaient été capables d'organiser de très beaux JO et qu'il y avait toutes les conditions pour que Paris puisse être à la hauteur", a expliqué l'ancien chef de l'Etat.

19h20 : Voici le message vidéo en français et en anglais du président de la République, Emmanuel Macron, diffusé à l'ouverture de la session du CIO à Lima.


(CIO / FRANCEINFO)

19h18 : "Comme chacun des athlètes, les Jeux ont changé ma vie. Mais c'est le sport qui nous a tous construit paris 2024 est une priorité pour la France." Voici un extrait de l'intervention de la ministre des Sports, Laura Flessel.


(CIO / FRANCEINFO)

19h14 : "C'est avec l'espoir de tout un pays que je vous soumets officiellement la candidature de Paris 2024."


Au tour du triple champion olympique de canoë de prendre la parole. Son discours est suivi des applaudissements de la salle du Palais des Congrès de Lima au Pérou.

19h06 : "Ensemble, nous allons accélérer la transformation de deux villes mondiales."

Depuis Lima, Anne Hidalgo prend la parole (en espagnol). Et fait référence à sa bonne entente avec le maire de Los Angeles.

19h00 : "J'ai le grand plaisir d'annoncer aujourd'hui qu'il y a eu un accord tripartite entre Paris et Los Angeles et le CIO et les comités nationaux olympiques". C'est fait : le président du Comité international olympique, Thomas Bach, vient d'ouvrir à Lima (Pérou) la 131e session.


(CIO / FRANCEINFO)

19h01 : Malgré la pluie qui n'arrête pas de tomber, l'ambiance commence à monter place du Trocadéro à Paris, à une heure de l'annonce officielle des Jeux olympiques de 2024 et 2028, comme le montre ce tweet d'une journaliste d'Ouest-France.

18h38 : Voici les premières images de la délégation française présente à Lima, au Pérou. Et il y a un dress-code : robe blanche et foulard couleur bordeaux pour les femmes, costume sombre et cravate bordeaux pour les hommes.

(CIO / FRANCEINFO)

18h35 : Bonsoir @Anonyme. Tout simplement sur franceinfo ! A la télé (canal 27), à la radio, et évidemment ici sur ce live.

18h35 : Quelle chaine diffuse la soirée olympique

18h33 : Bonsoir @Lucie, et merci pour votre question. Le budget de Paris est de 6,8 milliards d'euros. Mais on l'a vu par le passé : le dépassement des budgets est une tradition olympique... On vous a tout détaillé ici.