Jeux olympiques : regardez la cérémonie de présentation de Paris 2024

La capitale française lève le voile sur son projet olympique pour 2024 en présence du Premier ministre.

Ce direct est terminé.

Mis à jour le , publié le

Ce qu'il faut savoir

Paris dévoile, mercredi 17 février, les détails de son projet olympique pour 2024, lors d’une cérémonie à la Philharmonie de Paris, en présence du Premier ministre, Manuel Valls, de Bernard Lapasset et Tony Estanguet, les coprésidents du comité de candidature Paris 2024, et de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Les principaux thèmes de la candidature y seront présentés : sites, budget, philosophie, avenir des équipements.

En termes d’équipements, le projet possède un énorme atout. En effet, excepté le village des athlètes de 17 000 lits prévu sur l'Ile-Saint-Denis et le centre nautique d'Aubervilliers, les principaux sites existent déjà : le Stade de France pour les cérémonies et l’athlétisme, le stade Jean-Bouin pour le rugby, le Parc des Princes pour le foot et Bercy pour le basket, le judo et la lutte. 

Par ailleurs, la volonté du mouvement sportif, comme des autorités politiques, est aussi d’utiliser les lieux emblématiques de Paris : les Invalides (tir à l'arc), le Grand Palais (escrime, taekwondo) ou le Champ de Mars (beach-volley).   

Côté finances, c’est un budget resserré qui devrait être annoncé : 3,2 milliards d'euros pour le volet opérationnel, financé par un subside du CIO et la billetterie, auxquels seront ajoutés 3 milliards d'euros pour les infrastructures, dont 1 milliard pour les constructions spécifiques aux JO (rénovation du Stade de France, construction de la piscine) et 1,7 milliard pour le financement du village, auquel devraient participer des investisseurs privés.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#JO

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #JO

22h19 : @anonyme : Le village olympique se situera à Saint-Denis, en cas de succès de la candidature de Paris à l'organisation des JO 2024. Le site, localisé autour de l'Ile-Saint-Denis, en bords de Seine, a été préféré à l'unanimité à ceux de Pantin et du Bourget-Dugny. Nous vous en parlions en novembre, lors de l'annonce officielle. L'Obs vous propose un diaporama des projets olympiques parisiens.

22h18 : Bonjour, présentation de la candidature de Paris pour les JO aujourd'hui et ... je n'arrive pas à trouver l'info : où se trouvera le village olympique ? Help Francetv !

20h08 : Il est (un peu plus de) 20 heures. Faisons un point sur l'actualité de cette soirée :

• Une voiture piégée a explosé dans la capitale turque au passe de cars de l'armée. L'attentat a fait au moins 18 morts et 45 blessés. Les rebelles kurdes du PKK sont pointés du doigt.

• Le Premier ministre a annoncé des baisses de charges sociales dans l'espoir de calmer la colère des agriculteurs. A Rennes, le blocage de la rocade a été levé mais d'autres manifestations continuent.

• Une technicienne de la chambre d'agriculture "serait morte étouffée, noyée" dans un étang près d'une ferme de Mayran. Un éleveur placé a été en garde à vue à Rodez. Il est soupçonné d'avoir "traîné et tué" la jeune femme.

• Paris, mais aussi Los Angeles, Rome et Budapest : les villes candidates à l'organisation des JO 2024 ont déposé leur projet auprès du Comité international olympique.

18h05 : Quelles sont les informations à retenir à 18 heures ?

• Une violente explosion a fait de nombreux blessés près de logements militaires à Ankara, en Turquie.

• Manuel Valls annonce une baisse immédiate de sept points des cotisations sociales pour tous les agriculteurs, ainsi qu'une "année blanche" pour les exploitants à faible revenus. Suivez notre direct sur la mobilisation des agriculteurs.

• Une salariée de la chambre d'agriculture a été tuée lors d'une altercation avec un exploitant, dans une ferme de Mayran (Aveyron). Un homme a été placé en garde à vue.

• La ville de Paris a dévoilé son projet de candidature pour les JO 2024. Le slogan de la campagne sera "la force d'un rêve".

17h41 : "Nous avons 95% de sites déjà existants. 70% sont déjà dédiés au sport et de très bons niveaux. Ce sont les fameux Stade de France, Roland-Garros, Saint-Quentin-en-Yvelines, etc. Et les 25% de sites existants restant accueilleront les Jeux de façon temporaire, dans des endroits iconiques : la tour Eiffel, le Trocadéro, les Invalides, le Grand Palais, les Champs-Elysées, Versailles."

17h40 : Le coprésident du comité de candidature de Paris, Tony Estanguet, a dévoilé la liste des sites pour les Jeux olympiques 2024. "On a privilégié les sites existants pour diminuer les coûts", a-t-il expliqué. Seuls deux sites vont être construits : le centre aquatique à Aubervilliers et la salle Bercy 2 à Paris.

16h49 : "Derrière la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, il y a la France tout entière.(...) Nous voulons ensemble écrire une nouvelle page de l'histoire entre la France et les Jeux, entre la France et le sport."

16h47 : Voici le discours d'ouverture de la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors de la cérémonie présentant le projet de la capitale pour les JO 2024.

(FRANCETV INFO)

16h31 : Le comité de candidature de Paris a aussi dévoilé son clip de campagne pour les JO 2024. Voici la vidéo.

(FRANCETV INFO)

16h12 : La cérémonie de présentation du projet de Paris pour les Jeux Olympiques 2024 débute à l'instant. Vous pouvez la suivre en direct sur notre site. On sait déjà que le slogan choisi pour la campagne est "la force d'un rêve".