Jeux paralympiques : bon bilan des Bleus avec 9 médailles d'or

À Rio de Janeiro, les Jeux paralympiques s'achèvent ce dimanche 18 septembre. La France a gagné 28 médailles, dont neuf en or.

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Toujours souriante, Marie-Amélie Le Fur est le symbole du mouvement paralympique français au sommet avec deux titres, deux records du monde et une médaille de bronze. La Vendômoise est la star tricolore de ces Jeux paralympiques. Un symbole de réussite au service du collectif. Mais celle qui a donné le la, c'est Sandrine Martinet, première médaille d'or de ces Jeux de Rio. La judokate malvoyante de naissance atteint son Graal à 31 ans. Une jeune maman qui a fait pleurer de joie son fils et la France tout entière.

Les sports collectifs à la fête

Des Bleus irrésistibles dans les épreuves par équipes. 24 ans après les Jeux de Barcelone, les escrimeurs tricolores retrouvent l'or en épée. Idem en tennis de table. La victoire de Sébastien Molliens apporte le dernier point aux pongistes tricolores. Un bonheur qu'il partage avec Fabien Lamirault, déjà titré en individuel. Joie identique pour les tennismen en fauteuil. Le double français Houdet-Peifer a aussi croqué l'or. Les Bleus ont brillé aussi en mer avec Damien Seguin, sacré champion paralympique de voile, mais également dans les bassins ou sur les pistes. Preuve de la densité du handisport français.

Le JT
Les autres sujets du JT